New York champion au bout du suspense, Jonquel Jones MVP

Le New York Liberty a remporté le titre WNBA pour la première fois de son histoire, après un game 5 encore irrespirable face aux Minnesota Lynx.

New York champion au bout du suspense, Jonquel Jones MVP

Jusqu'au bout, les Finales WNBA 2024 auront été incroyables et irrespirables. Il a fallu passer, pour la première fois depuis la création de la ligue, par la prolongation d'un game 5 décisif pour déterminer l'identité du champion. Là aussi pour la première fois de l'histoire, c'est le New York Liberty qui a été sacré la nuit dernière, après sa victoire à domicile (67-62) contre les Minnesota Lynx.

A nouveau, il y a eu de l'irrationnel dans cette opposition : un tout petit score, deux des stars de New York qui ont totalement vrillé en termes d'adresse (Sabrina Ionescu à shooté à... 1/19 et Breanna Stewart à 4/15), une héroïne inattendue (Nyara Sabally, 13 pts, 7 rbds), des coups de sifflet (notamment celui qui a envoyé Breanna Stewart sur la ligne pour aller en prolongation) qui ont poussé Cheryl Reeve, la coach des Lynx, à crier au vol après la rencontre, et une MVP des Finales, Jonquel Jones, qui a patiemment attendu son tour, dans l'ombre médiatique de certaines de ses coéquipières.

Les Lynx peuvent avoir le coeur brisé, tant elles ont poussé la superteam de Big Apple dans ses retranchements, avec des moyens humains plus limités. Encore une fois, Minnesota a compté jusqu'à 12 points d'avance, puis est parvenu à pousser le favori en prolongation. Napheesa Collier (22 pts) et Kayla McBride (21 pts) ont tenu l'équipe à bout de bras, mais n'ont pas pu trouver de l'efficacité en overtime, où les Lynx n'ont marqué que deux petits points, contre 7 pour le Liberty. Olivia Epoupa, la représentante française sur ces Finales, n'est pas entrée en jeu.

On aurait bien repris deux matches de ces Finales, alors que le format évoluera pour passer au meilleur des 7 la saison prochaine. Ces playoffs et ces Finales en particulier auront en tout cas été une superbe publicité pour cette ligue formidable et en pleine évolution. La saison prochaine, nombreuses seront les équipes qui tenteront d'empêcher New York de réaliser le back to back.

Je n'ai pas encore vu les images de ce 5ème match et le sujet sur les fautes mais clairement une belle promotion du basket féminin et très content que le titre de MVP soit pour Jones au vu de sa constance
Répondre
La meilleure finale depuis tellement longtemps ! Bravo New York mais aussi à Minnesota pour nous avoir régalé durant ces playoffq et fi ales magnifiques !
Répondre