Après sept années contrastées en NBA, il est temps pour Willie Cauley-Stein d’essayer quelque chose d’autre. Le pivot de 29 ans va poursuivre sa carrière en Europe, dans le club italien de Pallacanestro Varese. L'équipe a elle-même annoncé la nouvelle ce lundi matin, sur Twitter.
Willie Cauley-Stein è il nuovo centro della Openjobmetis Varese ⚪️🔴
Chi non vede l’ora di vederlo volare a canestro a Masnago? 🔥🔥🔥WELCOME WILLIE 💯#NoiSiamoVarese #YourStoryOurStory pic.twitter.com/8RwZnALVHs
— Pallacanestro Varese (@PallVarese) July 31, 2023
Sélectionné en 6e position de la draft 2015 par les Kings, nommé dans la All-Rookie Second Team en 2016, l’intérieur n’est pas parvenu à se faire une place durable dans la ligue nord-américaine. Son temps de jeu chutant d’année en année, il a fini par tomber en G-League, aux Rio Grande Valley Vipers, pendant la saison 2022-2023. Il y affichait des moyennes de 8,8 points et 5,7 rebonds en 27 minutes sur ses 13 matches.
Fort de 256 titularisations en NBA et du haut de son 2,13 m, Willie Cauley-Stein devrait arriver à faire son trou dans le Championnat italien. Varèse, sa nouvelle équipe, a terminé à la sixième place de la Série A l’année dernière. Il s’agit de sa première expérience à l’étranger qui, si elle aboutit, pourrait lui permettre de retrouver un contrat dans une équipe plus compétitive, en NBA ou en EuroLeague.