Les Wizards remontent doucement la pente

Les Washington Wizards ont connu un début de saison difficile mais la franchise reste désormais sur deux victoires consécutives. Le déclic a-t-il eu lieu?

Les Wizards remontent doucement la pente
Ce sont deux équipes « en crise » qui s’affrontaient hier soir à la Quicken Loans Arena de Cleveland. Candidats déclarés aux playoffs avant le début de la saison, les Cavaliers et les Washington Wizards sont pour l’instant à la traîne (dans la manière plus que dans les résultats, vu la faiblesse de la Conférence Est, les deux équipes peuvent encore aisément viser un spot en playoffs). Les deux équipes ont d’ailleurs organisé une réunion des joueurs cette semaine après le départ raté des deux franchises. Si du côté de Cleveland, on attend encore confirmation avec une victoire et une défaite (à chaque fois face à Washington…), les Wizards restent eux sur deux victoires contre les Wolves et les Cavaliers donc.
« J’ai l’impression que ça a marché », explique l’intérieur remplaçant Trevor Booker.
Depuis déjà quelques jours, Nene Hilario n’a cessé de manifester son mécontentement vis-à-vis de l’attitude des jeunes joueurs des Washington Wizards. Trevor Ariza et Al Harrington, deux autres vétérans, auraient finalement pris la décision de réunir l’ensemble du groupe afin de mettre les choses au clair. Selon Booker, tout le monde a pu donner son point de vue, sans tension ni friction (contrairement à Cleveland…).
« C’est quelque chose dont on avait clairement besoin. Chaque joueur a pu donner le fond de sa pensée, donner son avis sur ce que l’on doit faire pour gagner en équipe. C’était une conversation profonde et sérieuse. On espère que l’on continuer à aller de l’avant », assure Bradley Beal, le sophomore, meilleur scoreur des Washington Wizards depuis le début de la saison.
En même temps, il aurait été suspect d’entendre un discours différent. Généralement, tout le monde se veut positif après ce genre de réunion. Il n’empêche que les deux victoires qui ont suivi le meeting se veulent rassurantes pour Washington. Point important de la réunion, John Wall se serait comporté en leader selon Bradley Beal :
« Il a dit à chaque joueur, un par un, ce qu’il pensait. C’est ce qu’on attend de lui en tant que leader et il l’a fait. Il doit donner de la voix. Tant qu’il continuera à montrer l’exemple et tant que nous serons tous sur la même page, nous serons une très bonne équipe. »
Les Washington Wizards ont clairement le potentiel pour accrocher l’une des huit premières places de la Conférence Est cette saison. Ils s’apprêtent désormais à affronter Toronto – un concurrent direct – puis les Knicks – une autre équipe en crise – avant de rencontrer Milwaukee et les Lakers. Autrement dit, les Wizards doivent rester concentrés afin de rattraper leurs trois premières mauvaises semaines. On devrait donc bientôt savoir si cette réunion a bien été synonyme de déclic pour John Wall et les siens.