Les années se suivent et se ressemblent pour les Washington Wizards. Privés de John Wall et Nene depuis le début de saison, les joueurs de Randy Wittman ont enchaîné un septième revers consécutif la nuit dernière soit une défaite de moins que le pire début de saison de saison de l'histoire de la franchise réalisé… la saison dernière.
Face à Dallas, les joueurs de la capitale emmenés par Jordan Crawford (21 pts) reconverti en meneur après la blessure d'AJ Price et un Kevin Seraphin efficace (16 pts à 8/10 au shoot) ont réussi à revenir à 3 points à 5 minutes de la fin, après avoir été menés de 22 mais n'ont pas eu les ressources suffisantes pour passer devant. Ils se sont finalement inclinés 107 à 101.
« Nous ne devrions pas être dans cette position tout le temps », a regretté Crawford dans le Washington Post.
« Nous devrions être à un shoot d'eux ou devant eux en jouant de la bonne manière. Nous devons faire quelque chose pour que la roue tourne. »
Andy Wittman, après avoir réalisé une belle fin de saison dernière qui lui avait permis de conserver le poste de head coach, avait sans doute imaginé un autre scénario pour cette nouvelle saison. Contre Dallas le technicien est apparu très énervé se plaignant de l'arbitrage toute la soirée. Il estimait que ses joueurs ne bénéficiaient pas des coups de sifflet des arbitres. A l'issu de la rencontre, il semblait avoir trouvé les raisons de ces no calls.
« Pour je ne sais quelle raison, cette équipe ne reçoit aucun respect. Ces jeunes joueurs doivent se faire un nom », a-t-il confié.
« Certaines choses que me disent les arbitres pour m'expliquer pourquoi ils ne sifflent pas sont déconcertantes. Peut être qu'on devrait envoyer le film du match tous les jours à la ligue. »
Avec l'absence de Wall c'est Price qui a pris le job de starter. Mais avec la blessure de Price, sans réel autre meneur de jeu dans le roster, Wittman a dû bricoler. Un bricolage qui a profité à Cartier Martin auteur de 14 points en seulement 10 minutes. Le joueur qui est entré sur le terrain pour la troisième fois cette saison et a obtenu son plus gros temps de jeu, pense que son équipe va relever la tête.
« Nous avons un groupe de gars durs dans cette équipe. Notre bilan ne montre pas à quel point nous avons un excellent groupe », a-t-il expliqué, optimiste.
« Tout le monde dans cette équipe a le niveau pour jouer. Nous sommes en difficulté en ce moment, mais nous allons continuer à nous battre. Nous n'allons pas abandonner. »
Parfois, la simple volonté ne suffit pas. Les Wizards auraient bien besoin d'un peu de talent supplémentaire que pourraient apporter les retour de John Wall et Nene. Mais avec ces deux là encore absents dans les semaines à venir, la franchise de Washington pourrait bien battre le record du plus mauvais début de saison de son histoire. C'est face à Utah Samedi qu'ils tenteront déjà de ne pas l'égaler.