Les Washington Wizards peuvent-ils jouer les playoffs l’an prochain ?

Après une fin de saison réussie, Ernie Grunfeld, le GM des Washington Wizards veut voir plus loin et vise les playoffs pour l'an prochain.

Après le règne spectaculaire et éphémère de Gilbert Arenas sur la capitale, Ernie Grunfeld, le GM des Washington Wizards a décidé de miser sur un autre meneur collectionneur de highlights, John Wall. Après un début de saison catastrophique en l'absence de leur meneur, les hommes de Randy Wittman ont terminé l'année en trombe. Du coup, la franchise espère accrocher un wagon pour les playoffs en avril prochain. D'ailleurs Grunfeld ne cache pas ses ambitions au Washington Post :
"Nous sommes des compétiteurs. On veut faire aussi bien que possible. Si vous regardez bien comment les choses se sont déroulées cette années, vous vous rendez compte que l'on peut rivaliser avec n'importe qui si nous sommes au complet. Ce qui n'a pas été le cas. Mais nous n'avons pas d'excuses, cela fait partie du jeu. On a fait un très mauvais départ et c'était dur de s'en remettre. Notre but pour l'an prochain est de faire les playoffs."
A voir le niveau de la Conférence Est, les Washington Wizards sont des candidats crédibles à la post-saison. Huitième du classement, les Milwaukee Bucks pourraient perdre un ou plusieurs joueurs majeurs. Neuvième, les Sixers sont encore dans le doute suite à une saison difficile marquée par la démission de Doug Collins et les blessures d'Andrew Bynum. Viennent ensuite les Toronto Raptors et la franchise de la capitale. Leader désigné du groupe, John Wall réclame un contrat maximum. Selon toute vraisemblances, Ernie Grunfeld et les dirigeants sont prêts à lui proposer une forte somme pour construire l'équipe autour de lui :
"John a fait une très bonne saison, il a montré qu'il pouvait faire la différence. Il n'y a aucun doute là-dessus. On pourra parler de tout ça à partir du 1er juillet (date d'ouverture du marché des Free Agents), on le rencontrera lui et ses représentants pour évoquer ce sujet ensemble. Evidemment on veut construire l'équipe avec lui et autour de lui. Il fait partie des projets à long-terme."
Avec un John Wall taille patron et Bradley Beal, rookie ultra prometteur pour sa première saison, les Washington Wizards possèdent une ligne arrière redoutable. Les deux joueurs sont complémentaires et pourraient poser beaucoup de problèmes aux autres équipes de la Conférence Est. De plus la franchise est armée sous les panneaux avec Emeka Okafor, Nene mais aussi les jeunes Trevor Booker, Kevin Seraphin ou encore Jan Vesely. Des jeunes joueurs amenés à beaucoup travailler cet été pour franchir un palier :
"Je pense que c'est un été très important pour eux. Ils doivent progresser et ils doivent tous travailler dur. Ils ont tous un plan à suivre, des choses différentes à travailler."
Entre jeunes pousses prometteuses et vétérans expérimentés comme Trevor Ariza ou Martell Webster, les Washington Wizards forment un groupe homogène, assez équilibré à chaque poste. Si les joueurs parviennent à rester en bonne santé et si John Wall confirme sa bonne fin de saison, il ne serait pas étonnant de retrouver les ouailles de Randy Wittman proches d'une qualification en playoffs la saison prochaine.