La plupart des équipes ont joué entre 14 et 16 matches cette saison en NBA. Quelques tendances se dégagent au niveau des classements individuels, que ce soit au scoring, à la passe, au rebond ou dans la plupart des statistiques traditionnelles. Un double-double ne fait pas gagner un match, mais il témoigne tout de même de l'impact d'un joueur sur une rencontre. La saison dernière, Nikola Jokic avait écrasé la concurrence en la matière avec 66 double-doubles en 74 matches, devant Rudy Gobert (53) et Jonas Valanciunas (50). Lors de la précédente, il avait devancé Russell Westbrook d'une unité.
Il est probable que le "Joker" remette le couvert en 2023, lui qui en est déjà à 8 "DD" en 13 apparitions. Mais pour le moment, le double MVP en titre n'est que deuxième et celui qui le devance n'était pas forcément attendu en pareille position en début de saison.
Bobby Portis a déjà 9 double-doubles à son actif en 13 matches avec les Milwaukee Bucks depuis la rentrée. Le plus impressionnant, au-delà de ce total, c'est que Portis n'a été titulaire que lors de 3 de ses 13 apparitions cette saison ! L'ancien intérieur des Bulls ne joue que 26.5 minutes par match, mais cela lui suffit pour tourner à 13.4 points et 10.9 rebonds de moyenne.
Cet accomplissement, probablement pas amené à durer, symbolise bien l'excellent démarrage de Milwaukee, qui domine nettement la ligue au rebond. Giannis Antetokounmpo, Brook Lopez et leurs camarades sont des terreurs dans le domaine.
Outre Nikola Jokic, un autre joueur a déjà réalisé 8 double-doubles cette saison en NBA : Domantas Sabonis.