Vincent Collet va finalement découvrir la NBA. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France devrait bientôt signer un contrat avec les Cavaliers dans un rôle de consultant externe, selon L’Équipe.
L’entraîneur français, qui a pris sa retraite internationale cette année après avoir décroché une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, rejoindra ainsi le staff de Kenny Atkinson. Le nouveau coach de Cleveland était l’assistant de Collet cet été, pendant les derniers Jeux Olympiques.
Lors d’une conférence de presse en septembre pour annoncer son départ des Bleus, Vincent Collet avait révélé qu’Atkinson souhaitait l’intégrer dans son staff. Il avait cependant indiqué que Koby Altman, le GM des Cavaliers, avait « pris d’autres orientations ». « La NBA, c’est quelque chose que je n’ai jamais découvert, c’est de la curiosité », avait-il alors esquissé, précisant que son nouveau contrat avec la FFBB prévoyait des clauses en cas d’offres en NBA ou en EuroLigue.
Tout compte fait, il pourra bel et bien rejoindre la franchise de l'Ohio, mais dans un rôle plus restreint que celui d’assistant. Collet ne passera qu’une semaine par mois aux États-Unis, toujours selon L’Équipe, ce qui lui permettra de concilier cette fonction avec son nouveau poste de conseiller auprès de la Direction Technique de la fédération.
Nicolas Batum frustré pour Vincent Collet : « Je ne sais pas si c'est sa décision »