Vincent Collet et les Bleus, c’est fini ! A qui le tour ?

Après plus de 15 ans à la tête des Bleus, Vincent Collet ne sera pas reconduit. Place à un nouveau coach, qui sera nommé sous peu.

Vincent Collet et les Bleus, c’est fini ! A qui le tour ?

La décision n'a pas encore été officialisée par la FFBB, mais cela ne fait plus aucun doute. D'après les informations de BeBasket, Vincent Collet s'est vu annoncer qu'il ne serait pas reconduit à la tête de l'équipe de France, après plus de 15 ans d'un règne qui aura débouché sur l'ère la plus prospère en termes de médailles et de victoires de toute l'histoire de la sélection. Collet et son staff, que l'on sentait forcément un peu usés par la répétition des compétitions et l'attente toujours grandissante autour des Bleus, auront terminé leur belle histoire avec l'équipe nationale sur une médaille d'argent aux Jeux Olympiques, après une deuxième partie de tournoi épique jusqu'en finale face aux Etats-Unis.

Vincent Collet a remporté 179 des 253 matches lors desquels il a coaché sur le banc tricolore, avec à la clé : un titre de champion d'Europe (2013), deux médailles d'argent olympiques (2020 et 2024), deux médailles d'argent à l'Eurobasket (2011 et 2022), deux médailles de bronze à la Coupe du monde (2014 et 2019) et une médaille de bronze à l'Eurobasket.

Qui pour lui succéder ? Fauthoux ou Atkinson ?

Qu'importe les reproches sur l'absence d'autre titre majeur que l'Eurobasket 2015, Vincent Collet laissera une empreinte importante et un héritage qu'il ne sera pas si simple de récupérer. La question, d'ailleurs, est maintenant de savoir qui sera choisi pour piloter un projet qui sera encore plus ambitieux dans les années à venir. L'un des favoris à la succession de l'ex-coach du Mans, de Strasbourg et de Boulogne-Levallois, est l'ancien meneur international et actuel coach de la JL Bourg, Frédéric Fauthoux, que l'on dit prêt à accepter le job si celui-ci lui est bien proposé.

Autre nom évident, celui de Kenny Atkinson, qui a été l'un des assistants de  Vincent Collet durant les Jeux Olympiques 2024. Si ce dernier s'occupe désormais des Cleveland Cavaliers en NBA, il n'est pas impossible de l'imaginer passer ses étés avec l'équipe de France, comme le font d'autres techniciens NBA.

 

J'espère que la fédération pourra faire un choix audacieux et ambitieux. Aujourd'hui le calendrier international est complexe. Il faut jongler entre les fenêtres et les compétitions avec des groupes très différents. Il faut fédérer un groupe élargie pour lancer un groupe performant.
J'espère continuer de voir Kenny Atkinson sur les compet et pourquoi pas avec Freddy Fauthoux, Pascal Donnadieu et Guillaume Vizade. A mon avis la vrai question est de savoir quel sera le projet et avec quel staff plus que de savoir qui sera le head coach?
Répondre
AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! peu importe qui .. ca pourra jamais être pire !
Répondre
Ah bon???

La qualité de ton analyse me laisse sans voix. Vraiment.
Répondre
Si, ça peux largement être pire. Il n'y a qu'un titre sous Collet, mais il y a un paquet de podiums. La France est top 5 mondial un peu grâce à lui quand même.

Je ne vais pas défendre son coaching souvent wtf ni les matchs dégueus qu'on a pu avoir ces dernières années, mais il a un bilan respectable et il restera des très bons souvenirs de son ère.

Pas de regrets de le voir partir maintenant mais il ne serait pas honnête de dire que son bilan est mauvais.
Répondre
Je partage ton avis. Oui, en terme de basket collectif c'était parfois compliqué mais les résultats sont là. Et, en ne prenant en compte que ces résultats les probabilités de faire mieux sont minces. Il faudrait être champion du monde ou champion olympique.
Répondre
Il a fait avec ce qu'il avait et on oublie vite qu'on pas toujours eu des équipes fantastiques.
Je suis pas pro Collet mais je trouve que le bashing qu il subit depuis qq mois n'est pas justifié: même ses joueurs le disent...YA eu des matchs degueus oui mais ya eu 6?7? médailles.
Répondre
"Autre nom évident", je ne vois pas ce que Fauthoux a d'évident !
J'ai du respect pour le joueur pas de soucis, mais je pensais qu'on allait enfin avoir un peu d'ambition avec un Coach au profil adapté à notre équipe qui compte maintenant beaucoup de joueurs de haut calibre NBA et Euroligue et ou la connaissance dans la gestion des égaux mais aussi des idées neuves pour faire monter le jeu collectif et le play making sont necessaires. On est petits bras...
Répondre
On a pas vraiment mieux come option surtout, sauf chercher à l'étranger mais 1. faut voir la communication (Scariolo par espagnol par exemple) et 2. faut voir qui est dispo.

Fauthoux fait de bons débuts comme head coach et est plutît un gars avec des idées et un caractère.
Répondre
Euh, tout les joueurs parlent anglais aujourd'hui.
Répondre