Le clap de fin après 15 années sur le banc de l'équipe de France ? Même s'il a été décrié pour certains de ses choix au début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le sélectionneur tricolore Vincent Collet a mené sa sélection en finale de ce tournoi. Même battus par la Team USA (87-98), les Bleus ont livré un véritable combat.
Et comme prévu, cette finale olympique devrait représenter le dernier match du coach de 61 ans avec la France. Devant les médias, Collet a quasiment confirmé la fin de son aventure sur le banc français.
"Normalement, je termine. Ces 15 années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir, et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être champion d'Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis donc heureux de tout ça.
C'est un match dont je me souviendrai longtemps. Si j'ai des regrets, c'est pour cette raison (son départ). J'ai rêvé qu'on puisse faire encore mieux mais malgré tout, je suis très fier de ce que les joueurs ont accompli depuis le début de la préparation.
La suite ? Aucune idée. La NBA ? J'aimerais bien, mais on ne m'a pas sollicité", a ainsi fait savoir Collet pour L'Equipe.
Sauf surprise, Vincent Collet devrait donc quitter ce poste avec un bilan de 179 victoires pour 74 défaites. Un total de 8 médailles, dont un sacre européen en 2013.