Au terme d'un véritable festival offensif, l'équipe de France a enregistré face au Monténégro sa quatrième victoire en six matches de préparation pour l'Eurobasket 2017. Un large succès qui a permis aux Bleus de faire le plein de confiance et de démontrer à Vincent Collet que chaque membre de l'effectif est prêt à mettre les bouchées doubles pour faire partie de l'équipe qui débutera la compétition le 31 août prochain à Helsinki face à la Finlande.
Le sélectionneur tricolore, qui devra se séparer de deux nouveaux joueurs pour réduire son groupe à douze éléments, s'est d'ailleurs réjoui des performances réalisées par Vincent Poirier, Louis Labeyrie, Kim Tillie ou encore Léo Westermann (10 points, 9 passes) qui a rendu sa meilleure copie depuis le début de la prépa.
« J'ai dit aux joueurs dans le vestiaire qu'ils allaient nous occasionner de sérieux maux de tête dans les trois jours à venir », a confié Vincent Collet au journal L'Equipe.
« C'est mieux dans ce sens-là. Mais je veux retenir l'état d'esprit et l'engagement de tous, qui sont pour moi un vrai bonheur. Il faudra choisir, et on se garde encore le droit d'observer. Vincent Poirier a encore marqué des points ce soir, sachant que Kim Tillie et Louis (Labeyrie) ont aussi été bons. Quant à Léo Westermann, il a fait son meilleur match et de loin. Il a bien fait jouer les autres (9 passes, 10 pts en 24 minutes), a été juste dans les prises de décision, présent en défense... »
En signant une 104è victoire depuis son arrivée à la tête des Bleus en 2009, Vincent Collet est devenu le sélectionneur français le plus victorieux de l'histoire samedi soir. Une véritable fierté pour le technicien, très ému
Prochains rendez-vous pour l'équipe de France, ce dimanche soir face à l'Italie (20h30) avant un dernier match de préparation dimanche prochain à Berlin face l'Allemagne.