Le ressenti est clair : Victor Wembanyama est un géant. Inutile d’en débattre. Mais les données, elles, sont plus troubles. Sa taille exacte varie souvent en fonction de la source et des estimations. Alors, quelle taille le phénomène français fait-il réellement ?
Depuis hier, de nouveaux chiffres font le tour du monde. ESPN aurait en effet mesuré l’intérieur des Metropolitans à 2,24m (7’4”) sans chaussures et 2,26m avec (7’5”). Bien évidemment, cette nouvelle n’a pas manqué de mettre la planète basket en émoi.
ESPN has Victor Wembanyama measured at 7’5” with shoes.
Un-freaking-real. (h/t @BradeauxNBA) pic.twitter.com/z6GRnv9nh0
— Legion Hoops (@LegionHoops) February 20, 2023
Cela signifie-t-il que Victor Wembanyama, officiellement annoncé à 2,21m au début de la saison, a grandi ? Non. Ce dernier a lui-même confirmé qu’il n’avait pas atteint les 2,24m. Il assure également que les journalistes du média américain ne l’ont pas mesuré.
"Non, ils ne m’ont pas mesuré. Ça fait toujours beaucoup spéculer. J’ai l’impression que les gens aiment beaucoup parler de ça, mais ils ne m’ont pas mesuré", a-t-il indiqué aux journalistes présents au point presse de l’équipe de France de basket.
À son arrivée en NBA, la taille de "Wemby" sera peut-être réévaluée. Pour le moment, il faudra s’en tenir à la version officielle et, surtout, à la parole du joueur. La pépite de Boulogne-Levallois n’aura de toute façon probablement pas besoin de ces quelques centimètres supplémentaires pour se faire une place dans la ligue nord-américaine.