Victor Wembanyama à nouveau nommé Rookie du mois

Victor Wembanyama a remporté le titre de Rookie du mois de la Conférence Ouest, son deuxième consécutif.

Victor Wembanyama à nouveau nommé Rookie du mois

Depuis janvier, Victor Wembanyama s’impose clairement comme le meilleur rookie de la NBA. Cela lui a valu un second titre consécutif de Rookie du mois en février, surpassant Chet Holmgren, lauréat des deux premiers trophées de la saison, dans la Conférence Ouest. À l’Est, c’est Brandon Miller (Hornets) qui a été récompensé.

La quasi-totalité des statistiques de Wembanyama est en hausse. Il a terminé le mois avec une moyenne de 21,3 points (1,19 point par tir tenté), à 41,3 % à trois points. L'intérieur des Spurs cumule également 10,7 rebonds, 4,5 passes décisives, 3,9 contres et 2 interceptions par rencontre, en 28,9 minutes de jeu. Il est le premier joueur de l’histoire de la NBA à afficher des moyennes d’au moins 3,5 contres et 40 % de réussite à trois points (minimum 5 tentatives) sur une série de 12 matches.

Sa victoire face au Thunder de Chet Holmgren (132-118), le 29 février, a marqué un grand coup dans la course aux trophées. Sa performance dominante, conclue par un contre sur son rival, laissait présager que la récompense de ce mois-ci lui reviendrait. Surtout, sa place en tête de la course pour le titre de Rookie de l’année semble désormais incontestée.

« J’ai l’impression que [la course] est terminée », a estimé Devin Vassell, après la victoire de San Antonio face à Oklahoma City. « Ce qu’il fait, l’impact qu’il a des deux côtés du terrain, la confiance qu’il a dans son jeu… C’est sans égal. »

« Il reste encore 22 matches. Donc non, ce n’est pas terminé », a cependant nuancé Victor Wembanyama. Il restera en effet un dernier trophée de Rookie du mois à aller chercher en mars, avant l’annonce de la véritable récompense à la fin de la saison.

Le Wembanya-mois : un road trip éprouvant, le Rookie of the Year en poche