Si certaines franchises NBA hésitaient peut-être un peu à tanker pour avoir une chance de drafter Victor Wembanyama en 2023, elles ont probablement changé d'avis cette nuit. L'intérieur français était à Las Vegas cette nuit avec les Metropolitans, pour un match d'exhibition face à la team Ignite (G-League) et l'autre grand prospect de la cuvée 2023, Scoot Henderson.
Les Américains l'ont emporté (122-115) et Henderson a été très bon (28 points, 9 passes, 5 rebonds), avec quelques actions électrisantes qui ont confirmé tout son potentiel. Mais aux Etats-Unis, tout le monde ne parle déjà que du match de Victor Wembanyama. L'ancien joueur de Nanterre et de l'ASVEL a laissé libre court à son talent sur le parquet de Sin City. Malgré la défaite, il s'est permis de claquer 37 points (11/20) avec 7 paniers à 3 points, mais aussi de réaliser 5 contres (dont 3 sur Henderson...) avec 4 rebonds au compteur.
La facilité avec laquelle Wembanyama a été capable de remonter la balle, de prendre ses tirs et de dissuader autour du cercle a fini de convaincre ceux qui voulaient le voir face à une opposition hors de ses bases.
. .
37 POINTS (11-20 FG)
7x 3 points
4 REB
5 BLKLes images de son match face à G League Ignite @Metropolitans92 x @vicw_32 pic.twitter.com/9Aa8RKTOe1
— NBA France (@NBAFRANCE) October 5, 2022
Le match de Scooter Henderson
28PTS⚡️5 REB⚡️9 AST
Scoot Henderson left his mark His electric performance helped to lead @gleagueignite to a 122-115 win over Metropolitans 92! pic.twitter.com/yh6DdLgmMP
— NBA G League (@nbagleague) October 5, 2022
Les deux prospects vont pouvoir se mesurer à nouveau l'un à l'autre, puisque leurs équipes remettent le couvert jeudi, à 21 heures. La qualité du match et du duel à distance entre Victor Wembanyama et Scoot Henderson cette nuit va probablement encore attirer du monde, alors que plusieurs joueurs NBA se trouvaient déjà dans la salle pour cette première "manche".
Les commentateurs du match se sont en tout cas régalés et n'ont pas manqué de répéter à quel point ils étaient hallucinés par ce qu'ils voyaient de la part du Français. Même si ce n'était "que" de la G-League, que l'excuse du jetlag peut éventuellement être évoquée pour expliquer la défaite, la Team Ignite était quand même un adversaire solide, avec des attributs qui se rapprochent, toutes proportions gardées, de ce que pourra croiser Wembanyama outre-Atlantique. Il a prouvé que ce n'était pas ça qui l'effrayait...
Punchline, couverture de SLAM, duel choc aux Etats-Unis : Victor Wembanyama fait sensation