Victor Wembanyama a probablement disputé le dernier match de sa carrière dans un club français vendredi soir, lors du game 3 de la finale de Betclic Elite. Malgré la défaite (85-92) de Boulogne-Levallois, balayé (3-0) par Monaco, qui fête le premier titre de champion de France de son histoire, le futur n°1 de la Draft 2023 a quitté la scène la tête haute.
Avec 22 points, 7 rebonds et 4 contres, Wembanyama a fait autant que possible pour contenir un adversaire trop fort pour le groupe coaché par Vincent Collet. Les Mets ont pourtant fait la course en tête, mais l'armada monégasque, emmenée par Elie Okobo (16 pts), Jaron Blossomgame (22 pts) et le décisif Jordan Loyd (22 pts)dont les deux paniers à 3 points en fin de partie ont été assassins, a renversé la situation sur le court Philippe-Chatrier de Roland Garros.
Outre ce premier succès pour Monaco après trois finales perdues, on se souviendra que la dernière saison de Victor Wembanyama en France a failli être parfaite et digne d'un conte de fées. Le prodige tricolore a été élu MVP, meilleur jeune et meilleur défenseur du championnat, tout en guidant son équipe jusqu'en finale.
Place désormais à la Draft la semaine prochaine (dans la nuit du 22 au 23 juin), pour voir Wembanyama monter en premier sur scène et enfiler une casquette des San Antonio Spurs après avoir serré la main d'Adam Silver. L'aventure américaine peut commencer avant, on l'espère, une interruption pour aller disputer la Coupe du monde avec les Bleus à la fin du mois d'août.
Mock Draft 2023 2.0 : nos lottery picks