Mike Finger, le journaliste américain du San Antonio Express News, a interrogé Vincent Collet sur les débuts olympiques de Victor Wembanyama. Le sélectionneur des Bleus est conscient de la pression qui pèse sur son jeune intérieur de la part du public français et mondial.
"Il était un peu tendu. En France, tout le monde l'attend. Les gens qui connaissent le basket savent qu'il n'a que 20 ans. Mais ceux qui aiment juste le sport mais ne connaissent pas le basket pensent que Victor est déjà Michael Jordan".
Ce sur quoi Mike Finger rebondit en lui demandant si Victor Wembanyama est vraiment "presque Michael Jordan". La réponse de Vincent Collet : "Il n'en est pas loin".
On ne sait pas si les mots ont été sortis de leur contexte ou mal interprétés, mais il est assez clair que malgré sa demande de patience, Collet tient Wembanyama en très haute estime et est conscient de son potentiel.
Lors du premier match remporté par les Bleus au tournoi olympique face au Brésil, Victor Wembanyama a fini avec 19 points, 9 rebonds et 4 contres, aidant son équipe à surmonter un début de match assez catastrophique.