Victor Wembanyama a une chance de marquer l’histoire d’un côté de l’Atlantique avant de le faire de l’autre. Le « probable » futur numéro 1 de la draft NBA et ses Metropolitans 92 se sont imposés ce dimanche face à l’Asvel (69-71), arrachant ainsi leur qualification en finale de Betclic Élite.
Après une première mi-temps discrète, le pivot s’est repris afin d’éviter un potentiel match 5 décisif. Au total, le prodige français a inscrit 15 points (6/15 aux tirs), 7 rebonds et 5 contres face à son ancienne équipe. Il a été bien épaulé par un autre Français en partance pour les États-Unis : Bilal Coulibaly (16 points à 7/12). L’ailier a permis à son équipe de garder la tête hors de l’eau en première période, tandis que sa star mettait du temps à démarrer.
Victor Wembanyama veut « battre Team USA en finale des JO à Paris »
Sous l’impulsion de la jeunesse et de leur récente recrue Barry Brown Jr (18 points à 6/10), Boulogne-Levallois a ainsi éliminé de justesse le triple tenant du titre. Le club des Hauts-de-Seine se frottera donc à Monaco, premier du Championnat et cador européen, en finale.
La première rencontre, diffusée sur Bein Sports, se tiendra le samedi 10 juin à 20 h 30. La Roca Team a vaincu deux fois son dauphin en saison régulière, à chaque fois par plus de 10 points (87-68, puis 82-95).