Victor Wembanyama est devenu le premier rookie de l'histoire de la NBA à faire partie du meilleur cinq défensif à la fin de la saison. Le prodige des Spurs, accompagné par son compatriote Rudy Gobert, a en effet reçu suffisamment de vote pour être intégré à la All-Defensive 1st Team 2024. Avant lui, David Robinson était parvenu à être élu dans le deuxième meilleur cinq au terme de sa première année, mais aucun débutant n'avait fait mieux.
Avoir deux représentants tricolore dans cette équipe est une belle reconnaissance et fait évidemment saliver à l'idée d'une association entre Victor Wembanyama et Rudy Gobert aux Jeux Olympiques cet été.
Le meilleur cinq défensif au complet, avec quatre intérieurs sur cinq (petite nostalgie de l'époque où les postes entraient en ligne de compte...) :
- Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
- Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)
- Anthony Davis (Los Angeles Lakers)
- Bam Adebayo (Miami Heat)
- Herb Jones (New Orleans Pelicans)
A l'inverse, le deuxième meilleur cinq est nettement plus petit :
- Alex Caruso (Chicago Bulls)
- Jrue Holiday (Boston Celtics)
- Derrick White (Boston Celtics)
- Jaden McDaniels (Minnesota Timberwolves)
- Jalen Suggs (Orlando Magic)
Victor Wembanyama a donc, d'ores et déjà : été élu Rookie of the Year, fini sur le podium du Defensive Player of the Year et terminé dans le meilleur cinq défensif. Il reste encore la possibilité au Français d'être dans l'une des trois All-NBA Teams qui seront prochainement dévoilées.
Victor Wembanyama dans la All-Rookie Team… en attendant la All-Defensive et la All-NBA ?