On l'a souvent répété : Victor Wembanyama, pour sa saison rookie en NBA, a dépassé des attentes démesurées. Malgré une hype XXL après sa sélection au #1 pick de la Draft NBA 2023, l'intérieur des San Antonio Spurs, nommé rookie de l'année à l'unanimité, a été capable de surprendre les observateurs par son jeu unique et son talent immense.
Pour sa 2ème année dans la Ligue, le Français sera encore attendu au tournant. Mais en réalité, le jeune homme de 20 ans semble être celui qui attend le plus de lui-même. Lors d'un entretien accordé à Sports Illustrated, le vice-champion olympique 2024 a affiché de grands objectifs.
"Pour moi, c'est la seule solution (être curieux et ensuite répéter les choses, ndlr). Elargir mon jeu, c'est ne pas réfléchir à deux fois quand on veut quelque chose de fou. Je ne pense pas avoir eu un seul match où j'ai vraiment tout appliqué. Pas un seul.
Je veux, à terme, disposer d'un large éventail d'outils avec une maîtrise parfaite. Et je ne veux d'ailleurs pas avoir un rôle sur le terrain. Je ne veux pas être un contreur. Je ne veux pas être un scoreur. Et je ne veux pas être un playmaker. Je veux donc être tout à la fois.
Je pense que c'est mon potentiel physique (sa plus grande marge de progression, ndlr). En vrai, je ne sais pas où il peut me mener. Par contre, je suis sûr qu'il n'est pas complet du tout. Je veux travailler pour avoir la chance un jour d'inventer de nouvelles choses", a ainsi partagé Victor Wembanyama.
Le phénomène tricolore, de par son profil, a effectivement une chance de marquer l'histoire. A lui de poursuivre sur sa lancée pour continuer son développement à San Antonio.