Avant d’être une déception pour les fans, l’absence de Victor Wembanyama à la Coupe du monde en est une pour l’équipe de France. Vincent Collet, le sélectionneur, et Boris Diaw, le manager, ne s’en cachent pas. Mais ils comprennent tout de même la décision du rookie des Spurs, qui ne compromettra pas sa participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
« Je crois qu’on ne se rend pas compte de ce qu’il vit. […] C’est le premier choix de la draft », a compati Collet, en conférence de presse, ce mercredi après avoir annoncé l’équipe qui partirait en Asie pour le Mondial. Le choix — « difficile, mais irrévocable », assurait l’intéressé à L’Équipe — ne pose vraisemblablement problème à aucun niveau.
« Tout le monde comprend, que ce soit dans le staff ou dans les joueurs avec lesquels j’ai discuté », a assuré Boris Diaw. « Égoïstement, on aimerait l’avoir avec nous. […] Mais on peut comprendre que l’enchaînement des compétitions puisse être difficile. »
EDF : l’équipe de la Coupe du Monde connue, avec Rudy Gobert et Evan Fournier
L’absence de Victor Wembanyama n’est pas perçue comme une trahison
À plusieurs reprises, Victor Wembanyama a rappelé son envie de représenter la France et de la placer sur le toit du monde. Il avait affirmé, en février, sa volonté de participer à la Coupe du monde indépendamment de sa franchise en NBA. Son amour du maillot apparaît sincère aux yeux des cadres de l’équipe.
« Je pense que ce qu’il avait dit auparavant était tout à fait sincère. Victor est jeune, frais, enthousiaste et il aime l’équipe de France », a soutenu Vincent Collet, également son coach aux Metropolitans 92 cette saison. « Bien sûr, je le regrette, mais ce n’est pas du tout [une trahison]. »
Surtout, son absence au Mondial ne compromet en rien sa sélection pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Pour Paris, on compte sur lui », a garanti le sélectionneur. « [Son absence] n’a pour moi pas du tout d’incidence pour Paris 2024. »
Victor Wembanyama : « une relation spéciale entre les Spurs et la France »