Dès sa première saison en NBA, Victor Wembanyama s'impose comme un prétendant pour le Trophée de Défenseur de l'année. En réalité, l'intérieur des San Antonio Spurs se retrouve considéré comme le 2ème favori pour cette distinction individuelle par les bookmakers. Derrière son compatriote Rudy Gobert.
Une tendance qui agace sérieusement Draymond Green ! En effet, le cadre des Golden State Warriors ne comprends pas pourquoi le prodige français dispose d'une telle cote de popularité pour ce trophée.
Car sans nier les performances individuelles de Wembanyama, Green déplore le collectif des Spurs.
"Il est actuellement en deuxième position pour remporter le titre de Défenseur de l'année. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car ils ont la 24ème défense de la ligue. On ne peut pas faire bouger la ligne comme ça.
Vous n'avez pas le droit de dire que parce qu'il est jeune et que l'équipe est mauvaise, un gars de la 24ème défense de la ligue peut gagner le titre de meilleur joueur défensif de l'année. Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est aller trop loin", a soufflé Draymond Green pour son podcast.
Dans son analyse, il a cependant oublié un détail : avec Victor Wembanyama sur le parquet, les Spurs figurent dans le Top 5 des défenses les plus efficaces de la NBA. Sans lui par contre, San Antonio a la pire défense de la Ligue. Pour le moment, il ne suffit donc pas pour compenser les minutes de son équipe sans lui.
Mais son impact reste considérable, même collectivement. Et dans les années à venir, il risque d'accumuler les trophées de DPOY.