Le 6 mars dernier, l'intérieur des Golden State Warriors Draymond Green s'insurgeait contre une potentielle victoire de Victor Wembanyama au trophée de meilleur défenseur de l'année. Pour le vétéran des Dubs, le pivot de San Antonio Spurs ne méritait pas cette distinction en raison du rendement collectif de la défense texane.
En un mois, la défense des Spurs n'a bien évidemment pas évolué. Et pourtant, le discours de Green a grandement changé. En effet, le cadre des Warriors a décidé de réaliser un mea culpa concernant le prodige français et le DPOY.
"Au fait, je sais que j'ai dit, il n'y a pas longtemps, que Victor ne devait pas être le DPOY. Et j'ai menti. Victor devrait être le DPOY. Car il est incroyable à ce point sur le plan défensif. La façon dont il impacte le jeu, en défense, avec ou sans le ballon, c'est un problème.
Quand tu vois des pénétrations et que les gars ont potentiellement un lay-up puis reviennent en arrière, c'est un problème. En un sens, c'est comme un tir contré. Et personne ne va le compatibiliser, c'est comme un écran.
Je ne sais pas dans quel laboratoire il a été créé, mais je dois créer mon fils dans ce labo. Car ce mec est incroyable", a admiré Draymond Green pour son podcast.
Comment expliquer ce mea culpa ? Depuis sa sortie, Draymond Green a affronté Wembanyama à trois reprises. Et il a donc eu l'opportunité de voir le Tricolore en action face à lui. A l'approche de la fin de la saison, le pivot des Minnesota Timberwolves Rudy Gobert reste le grand favori pour le DPOY.
Devant Victor Wembanyama, qui risque de remporter ce trophée à plusieurs reprises dans les années à venir...
Victor Wembanyama, lucide : « Quand je ne marque pas, c’est purement de ma faute »