Sans conteste, Victor Wembanyama sait trouver les mots quand il a un message à faire passer. Lors d’une conférence de presse à Austin ce jeudi, le rookie des Spurs a fait une déclaration particulièrement audacieuse concernant le titre de Défenseur de l’année.
« [Le DPOY] est quelque chose que je veux gagner dans le futur », a naturellement confié le Français aux quelques journalistes sur place. « Mais je sais que Rudy Gobert a de très grosses chances de le gagner cette année, et ce serait mérité. »
« Qu’il le gagne maintenant, parce qu’après ce n’est plus son tour », a-t-il enchaîné, avec un grand sourire. Incontestablement l’une de ses punchlines les plus marquantes depuis son arrivée en NBA.
Victor Wembanyama, défenseur générationnel
Gobert, qui réalise une saison sensationnelle chez les Timberwolves, est en tête des prédictions pour le trophée de Défenseur de l’année — ce qui serait son quatrième. Victor Wembanyama, néanmoins, n’est pas loin derrière et figurera assurément sur le podium. Cela constituerait déjà un exploit rare pour un rookie.
À seulement 20 ans, Wembanyama est le meilleur contreur de la NBA et un atout inestimable pour la défense de San Antonio. Il est considéré comme le deuxième favori pour le DPOY par les bookmakers, devançant notamment Jarrett Allen, Bam Adebayo et Anthony Davis. Si les choses suivent leur cours, nul doute que ce trophée lui reviendra souvent dans le futur.