Après seulement une saison en NBA, Victor Wembanyama est déjà reconnu pour son éthique de travail exceptionnelle. Mais c’est précisément cet aspect qui l’a surpris à son arrivée dans la ligue : certaines stars travaillent moins qu’il ne l’imaginait, ce qui semble décevoir le jeune Français.
« Ce qui m’a le plus surpris ? C’est vraiment l’attitude des meilleurs joueurs, dans le bon comme dans le mauvais sens », a expliqué Victor Wembanyama dans une interview avec Sports Illustrated. « D’un côté, certains sont vraiment impressionnants et inspirants dans leur manière d’approcher le jeu chaque soir. De l’autre, il y en a que j’appréciais auparavant, mais maintenant je doute qu’ils méritent leur statut. J’ai l’impression qu’ils ne travaillent pas autant que je le pensais. »
« Certains joueurs que j’admirais en grandissant, je ne suis pas déçu, mais je me suis dit : “C’est tout ?” », a poursuivi l’intérieur des Spurs. « En revanche, d’autres comme Kevin Durant ou Rudy Gobert — que j’ai appris à mieux connaître avec l’équipe nationale —, je connais leur éthique de travail et leur manière de voir le jeu. C’est vraiment inspirant. Je veux suivre leur exemple. »
À 20 ans, alors qu’il se forge encore en tant que joueur, le sophomore admet qu’il continue d’admirer certaines légendes de la NBA encore en activité. Kevin Durant, en particulier : « Parce que j’ai vu ce qui se passe en coulisses, je sais que c’est authentique. » La désillusion n’est donc pas totale, loin de là.
Victor Wembanyama, ses grandes ambitions pour son avenir NBA