Pépite française annoncée comme le premier choix de la draft 2023, Victor Wembanyama a pris la décision de quitter l’ASVEL. L’intérieur a activé sa clause de sortie pour partir, d’après L’Équipe. Un tremblement de terre dans le basket français.
Après une saison marquée par les blessures, notamment lors de la finale du championnat face à l’Asvel, Wembanyama a apparemment besoin de changer d’air. Il quitte Villeurbanne un an avant l’expiration de son contrat, une décision relativement inattendue. C’est surtout une désillusion pour Tony Parker et son club, qui étaient prêts à aller jusqu’à construire autour de lui.
Le natif de la région parisienne aurait désormais l’intention de se rapprocher de l’Île-de-France. Le Paris Basketball, qui vient de décrocher son ticket pour l’Eurocoupe, fait partie des favoris pour le signer. Les Metropolitans 92, de Boulogne-Levallois, seraient également en bonne position sur le dossier. Si l’objectif de Victor Wembanyama est de rejoindre la capitale, ces deux pistes sont considérées comme les plus crédibles.
L’intérieur a une multitude d’options devant lui. La G League Ignite, le nouvel incubateur de la NBA aimerait par exemple le recruter. Il en va de même pour plusieurs clubs européens. Les coaches en place, Jean-Christophe Prat au Paris Basketball et Vincent Collet — sélectionneur de l’Équipe de France — aux Mets, joueront sans doute un rôle important dans sa décision finale. Son choix semble également basé sur des critères hors parquets.
La pépite affiche des moyennes de 6,5 points et 3,3 rebonds en 17 minutes sur ses 13 apparitions en EuroLeague. Des statistiques bien inférieures à celles qu’il a maintenues dans le championnat français, notamment au tir (37% contre 47% en Betclic Élite). Favori de la plupart des scouts pour la draft NBA 2023, il est attendu au tournant. Il devra prouver sa valeur cette saison s’il veut s’assurer de devancer Scoot Henderson et les autres prospects de la cuvée.
Victor Wembanyama, les Spurs déjà à fond sur lui pour 2023 ?