Les 99 journalistes et consultants votants pour les trophées NBA ont fait de Victor Wembanyama le sixième joueur de l’Histoire élu ROY à l’unanimité. Il est donc logique que le Français soit aussi présent dans la All-Rookie Team, là encore en récoltant tous les suffrages possibles. Chet Holmgren, Jaime Jaquez Jr., Brandon Miller et Brandin Podziemski l’accompagnent tandis que le second cinq est constitué de Dereck Lively II, Amen Thompson, Keyonte George, Cason Wallace et GG Jackson.
Mais bon, ça, ce n’est pas le plus intéressant. Ça reste une ligne très anecdotique sur un CV. Par contre, le natif du Chesnay pourrait bien se retrouver dans des équipes honorifiques bien plus prestigieuses dès sa première saison dans la ligue. En effet, la NBA va bientôt révéler ses deux All-Defensive Team et, là encore, la logique voudrait que Wembanyama soit présent puisqu’il a terminé deuxième du vote pour le DPOY.
Seulement cinq rookies ont eu ce privilège, et pas n’importe lequel : Manute Bol, Tim Duncan, David Robinson, Hakeem Olajuwon et Kareem Abdul-Jabbar. Quatre MVP dans le lot tout de même.
Il se pourrait même que Victor Wembanyama atterrisse dans l’un des trois cinq All-NBA. Surtout avec un Joel Embiid inéligible, qui n’a pas joué assez de matches. Parmi les intérieurs, Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Anthony Davis, Karl-Anthony Towns et/ou Rudy Gobert sont a priori fortement pressentis pour être retenus mais le Français a ses chances.
21 rookies ont déjà été nommé dans une All-NBA Team. Mais seulement quatre au cours des 45 dernières années : Michael Jordan, Larry Bird, Duncan et Robinson.
Ausar Thompson, Scoot Henderson et Coulibaly auraient pu gratter une 2nd Team dans une cuvée moins relevée aussi