Le Jazz aurait-il trop d’intérieurs ?

Utah a l'embarras du choix dans la raquette. Mais les dirigeants devront faire un choix à la fin de la saison Al Jefferson et Paul Millsap seront free agent.

Le Jazz aurait-il trop d’intérieurs ?
Utah Jazz ou la franchise régulière par excellence. En 39 ans, le Jazz n'a connu que deux saisons avec un bilan négatif. Années après années, les dirigeants ont su faire face aux départ de John Stockton et Karl Malone, celui de Deron Williams ou encore la retraite du coach légendaire Jerry Sloan pour conserver une équipe compétitive sur un petit marché qui ne permet aucun excès. Aujourd'hui, la franchise s'appuie sur un quatuor d'intérieurs à la fois expérimenté et plein d'avenir. Paul Millsap et Al Jefferson, tous les deux âgés de 27 ans, sont les deux titulaires en place sur les postes 4 et 5 tandis qu’Enes Kanter et surtout Derrick Favors sont deux jeunes talentueux qui poussent derrière les titulaires et aspirent à plus de temps de jeu. Une rotation et une concurrence saine qui profite à tout le monde. Les plus anciens n'hésitent pas à conseiller les plus jeunes qui prennent de plus en plus de place dans la rotation.
« Je pense que ça marche par rapport au genre de personnes que nous sommes. Paul et Al sont de bons gars. Ils viennent à l’entraînement, travaillent dur et nous aident beaucoup sur plein de choses », a expliqué Favors à Sports Illustrated. « Il faut leur accorder beaucoup de crédit car beaucoup de gars dans leur situation pourrait être agacés et dire 'Je ne les aide pas'. Ou ils pourraient aller voir le coach ou le GM. »
Derrick Favors ne joue que 25 minutes par match depuis le début de la saison mais, depuis deux rencontres, Tyrone Corbin a fait de lui un titulaire décalant Paul Millsap au poste 3. Une position pas naturelle pour Millsap même si il a progressé au fil des années au shoot pour aujourd'hui être plus régulier même à longue distance (10/18 à 3 pts) et qu'il prend son rôle à cœur.
« Ça me permet de voir le jeu un peu différemment, ça change. Je suis heureux de voir le jeu d'une manière différente, c'est autre chose que d'être sous le panier. J'essaie d'aider notre équipe à gagner en jouant dans cette zone », confie Millsap.
Malgré cette bonne gestion de la rotation, la situation ne pourra pas durer longtemps. Millsap et Jefferson sont en fin de contrat et seront libres à la fin de la saison. Pour des raisons financières les dirigeants vont devoir faire un choix et devront certainement se séparer de l'un des deux. S’ils gardaient Jefferson, Favors deviendrait naturellement l'ailier fort titulaire. En revanche, pour conserver Millsap, qui devrait réclamer une place de titulaire confirmée au poste 4, le Jazz devrait faire de Favors son pivot titulaire. Mais pour ça, il doit travailler son jeu au poste bas, chose qu'il a déjà commencé à faire depuis son arrivé dans l'Utah, comme l'a indiqué son entraîneur.
« Si il peut acquérir le jeu d'appuis d'un pivot, avec ses qualités athlétiques et la façon dont il peut bouger en périmètre, il deviendra innarrêtable dans la raquette. »
Pour l'instant, le GM d'Utah ne se pose pas la question et le Jazz, huitième à l'Ouest, se battra à nouveau pour tenter d'accrocher les playoffs avec l'effectif actuel. A moins qu'un trade intéressant soit proposé, les dirigeants ne seraient pas contre le fait de pouvoir récupérer un scoreur longue distance ou un jeune meneur dynamique en échange d'un de leurs bigs. Affaire à suivre.