À quelques jours de la trade deadline, les pistes se précisent et de clairs candidats se dégagent. Jarred Vanderbilt est l’un d’entre eux et semble bien parti pour bouger avant le 9 février. Dans toutes les rumeurs, le revoir dans un maillot du Utah Jazz après le All-Star Game serait une vraie surprise.
Gros défenseur, l’ailier fort dispose d’un profil très recherché en NBA. Il affiche cette saison des moyennes de 8,3 points à 55,6% au tir. Il faut également ajouter à cela 7,9 rebonds et 2,7 passes en 24 minutes par match. Un apport très intéressant, qui fait de lui un joueur convoité depuis cet été.
Lorsque Danny Ainge l’a récupéré dans le trade de Rudy Gobert, c’était vraisemblablement déjà dans l’idée de lui trouver un point de chute à la deadline. Le front office de Utah était bien conscient de sa valeur aux yeux des 29 autres équipes de la ligue. On retrouve donc son nom sur toutes les lèvres aujourd’hui.
D’après Tony Jones de The Athletic, Jarred Vanderbilt est le joueur du Jazz dont le transfert est le plus probable. Utah a en effet discuté de lui avec littéralement toutes les autres franchises en NBA. Elle aurait reçu de nombreuses offres, l’une d’entre elles incluant plusieurs seconds tours de draft.
L’ailier fort aurait notamment été demandé par les Hawks en échange de John Collins. Il pourrait aussi faire office de contrepartie dans un trade avec les Knicks. Une opération qui permettrait d’ailleurs à Evan Fournier de changer d’air. Il intéresse également les Sixers, les Blazers et les Pacers, pour ne citer qu’une partie de la liste.
Avec toutes ces propositions, le Jazz maintient un niveau d’exigence élevé. Ainge attend l’équivalent d’un premier tour de draft en retour de Vanderbilt. Avec la quasi-totalité de la ligue pour faire monter les enchères, il semble bien parti pour l’obtenir.