Rick Barry fait partie de ces glorieux anciens qui aiment râler sur la manière dont le basket a évolué. L'ancienne star des Golden State Warriors n'a rien contre les joueurs en eux-mêmes, qu'il trouve très forts, mais est fou de rage lorsqu'il s'agit d'évoquer la manière dont le jeu se déroule et est arbitré.
Lors d'un entretien avec Basketball News, Barry s'est lancé dans un découpage en règle de la NBA et des passe-droits que la ligue et les arbitres accordent aux joueurs qui commettent des erreurs flagrantes.
"Faites en sorte que les arbitres respectent le règlement ! Sifflez quand il y a marcher, porter de balle, écran mobile... Arbitrez ce foutu sport comme le prévoit le règlement ! Les joueurs s'adapteront. Si vous les laissez faire, évidemment qu'ils vont continuer.
C'est un tel avantage de laisser un mec faire un porter de balle ! C'est ridicule. Pourquoi est-ce qu'on leur donne un tel avantage ? Ils enfreignent les règles.
Un jour j'ai fait attention pendant un match, c'était un Chicago-Atlanta. J'ai compté 59 écrans mobiles non-sifflés. C'est dingue ! Je ne peux même pas vous dire combien de fois j'ai vu un porter de balle ou un marcher. C'est pathétique.
Pour moi, regarder un match comme ça après avoir appris ce jeu selon les règles, c'est dérangeant. Je suis désolé, mais c'est comme ça. C'est un jeu incroyable, avec des athlètes incroyables, capables de faire des choses incroyables, mais on les laisse commettre des crimes et s'en tirer indemnes. Je tiens les arbitres pour responsables".
Beaucoup de puristes seront d'accord avec Rick Barry. D'autres estimeront qu'il faut accepter l'évolution du jeu et s'adapter. La NBA n'est pas la même que lorsque Barry a mené Golden State au titre de champion en 1975, c'est indéniable.