« Je sais que notre sport a un esprit tourné vers l'international à présent. Je sais que c'est le cas de la NFL. C'est dans ce sens-là que le monde va et c'est une bonne chose de faire partie de ça. Ça ne s’arrêtera pas ici. Il y aura aussi une équipe à Mexico bientôt. Ça deviendra une sorte de phénomène mondial et je pense que c'est génial. »Un phénomène qui viendrait mettre fin à un siècle d'arrogance américaine au niveau du sport comme l'explique le journaliste du NY Post, avec des Américains qui se considèrent champion du monde lorsqu'ils remportent leur championnat national. Une chose inimaginable en Europe : au foot par exemple, on imagine mal déclarer que le vainqueur de la Ligue des Champions est le champion du monde (c'est pour ça qu'il existe la coupe du monde des clubs d'ailleurs).
« Depuis le début, au baseball la série qui détermine le champion des Etats-Unis ne s'appelait pas « American Series » ou « North American Serie » quand le Canada était invité. Non, on appelait ça les « World Series ». Et le basket a suivi cette logique », écrit le journaliste.A l'image de JR Smith, les joueurs américains accueilleraient cette ligue mondiale comme une opportunité de s'ouvrir sur le monde et de découvrir des villes différentes de ce qu'ils connaissent aux Etats-Unis.
« Ça va être génial. Les meilleures villes à visiter lors des voyages en NBA sont celles où vous pouvez visiter, voir des choses et ne pas vous sentir prisonnier dans votre hôtel. Je sais que les gens ont cette possibilité à New York. Ici, je vais aller voir quelques musées pour avoir un petit aperçu de ce qu'est la culture locale. »Néanmoins, la création d'une ligue mondiale pose certains problèmes de logistiques. Il a fallu 6 heures de vol aux Knicks pour rallier Londres et il en faudrait donc une bonne douzaine pour les franchises de la côte Ouest. Dans une saison NBA au rythme effréné, une équipe londonienne devrait avoir un calendrier assez particulier pour limiter le plus possible de répéter ce genre de voyage. Le calendrier NBA sera une des principales difficultés à la mise en place de franchise en dehors des Etats-Unis. En revanche pour la NFL qui joue une fois par semaine, les choses semblent plus simples à mettre en place. Ça ne serait donc pas une surprise que, d'ici une dizaine d'années, la première franchise à appartenir à une ligue américaine professionnelle majeure implantée sur le vieux continent soit une équipe de Foot US. En attendant une équipe NBA ? Début janvier, David Stern a affirmé que ça se ferait dans les 20 ans. Encore une fois...