Un repas à 19000 $ pour fêter le rachat des Nets…

La première fortune de Russie, le milliardaire Mikhail Prokhorov, devrait prendre prochainement la majorité des parts de la franchise des New Jersey Nets. Et récemment, il a célébré une réunion plutôt positive avec des membres du NBA Board of Governors en allant dîner avec six amis dans un grand restaurant new-yorkais. En gros, ce Board of […]

[caption id="attachment_6162" align="alignnone" width="415" caption="Devin Harris peut sourire : son futur boss est plutôt généreux..."][/caption] La première fortune de Russie, le milliardaire Mikhail Prokhorov, devrait prendre prochainement la majorité des parts de la franchise des New Jersey Nets. Et récemment, il a célébré une réunion plutôt positive avec des membres du NBA Board of Governors en allant dîner avec six amis dans un grand restaurant new-yorkais. En gros, ce Board of Governors regroupe les proprios NBA, qui doivent donner leur accord, avec 22 voix minimum sur 29, pour qu'un investisseur prenne le contrôle d'une franchise. Et comme ça s'est bien passé, Prokhorov a fait dans le gigantisme, comme le confirme le New York Post, qui s'est procuré une copie de la note. Ils ont commandé, entre autres, trois tagliatelles aux truffes, pour 825$ ou encore 4 carpaccio de truffes pour 600$. Mais c'est bien évidemment avec le vin qu'ils ont fait péter la note : un Château Petrus 1998 à 5000$ et deux bouteilles de Montrachet Latour à 3600$. Au total, une note à 15000 dollar, sans compter les 25% (3750$) de pourboire... L'achat n'a pas encore été "approuvé" par le Board, mais le magnat russe a des raisons d'y croire. D'où la petite fête. S'il n'a pas commenté son meeting, David Stern, toujours selon le Post, a reconnu que le milliardaire a été chaudement accueilli par le Board et que la vente des parts des Nets semblaient n'être qu'un simple "slam-dunk".
"Nous pensons que c'est une bonne chose que l'attractivité de la NBA ait commencé à attiré des milliardaires qui ne sont pas localisés aux Etats-Unis", expliquait Stern dans une conference call vendredi. "L'une des leagues qui a le plus de succès, l'English Premier League, a 20 équipes et 10 d'entre elles sont possédés par des groupes d'investisseurs qui ne sont pas basés en Angleterre. Donc nous pensons que c'est une bonne chose que la NBA soit reconnue comme un investissement de valeur."
Quitte à faire l'impasse sur les casseroles que peuvent traîner certains investisseurs ? S'il aime avoir de belles femmes autour de lui (deux NBA executives présents au Final Four ont rapporté, selon Adrian Wojnarowski de Yahoo Sports, que les filles amenée par le milliardaire ont transformé les lieux en Playboy Mansion), il a surtout été inquiété dans une affaire de réseau de prostitution. Affaire pour laquelle il avait été arrêté et interrogé dans les Alpes en 2007. Il avait finalement été relâchés sans charges retenues contre lui. De toute façon, ce genre de choses devraient le faire apprécier des joueurs... Et puis, s'il est capable de lâcher 19000$ pour un restau, il ne devrait pas avoir peur d'exploser la masse salariale et de payer la luxury tax. Ce qui devrait plaire aux fans des Nets.