La lutte contre les violences faites aux femmes ne peut pas se résumer à une seule journée. Le 8 mars dernier, le monde du sport s'est joint au reste de la planète pour la Journée Internationale du Droit des Femmes. Une date importante, mais dont il faut prolonger les actions et la volonté d'éveiller les consciences. Dans le basket français aussi on agit comme on peut pour mettre cette lutte en avant.
Le club de Bourges, leader de LFB et équipe historique de l'Hexagone s'il en est, s'est associé à Puma pour marquer le coup et afficher sur deux tenues des Tango sa protestation et son soutien à toutes les femmes un jour victimes de violences.
L'équipementier et la formation berruyère, où évoluent et ont évolué de nombreuses internationales, veulent rappeler que 70% des femmes sont victimes de violences physiques infligées par leur partenaire au cours de leur vie, et 80% sont victimes de violences psychologiques. Des maillots uniques ont ainsi vu le jour et seront portés le week-end prochain, lors de la rencontre entre Bourges et Angers, autour d'une opération de sensibilisation.
| |
C'est avec honneur que j'ai été sollicité par @PUMAHoops et @BourgesBasket pour travailler sur cette tenue event dénonçant les violences faites aux femmes
Merci pour cette confiance
Plus de détails ici ⤵️
-
PUMA pic.twitter.com/p8bQIgfwZz— SOTO uniforms design (@SOTO_ud) March 9, 2022
Une fois n'est pas coutume, Bourges délasse ses couleurs historiques (l'orange et le noir) pour adopter le bleu et le mauve, symboliques des violences faites aux femmes. Il y aura, en filigrane sur les tenues, le rappel statistique des violences faites aux femmes en France tous les ans, qu'elles soient physiques, psychologiques et/ou à caractère sexuel.
Un grand "STOP" prendra une place importante sur le maillot en question, avec des phrases fréquemment utilisées par les agresseurs ou par les services de police dont la gestion des plaintes est bien trop médiocre aujourd'hui, pour minimiser les violences en question.