L’ultime Mock Draft 2018

A quelques heures de la Draft 2018, voici notre dernière Mock Draft détaillée pour les lottery picks, avec le choix que feront les franchises et celui que l'on ferait à leur place.

L’ultime Mock Draft 2018

11- Charlotte Hornets

Le joueur qu'ils vont prendre : Shai Gilgeous-Alexander Le joueur qu'on aurait pris : Miles Bridges Eclipsé à Kentucky en début de saison, Shai Gilgeous-Alexander est la raison principale du réveil des Wildcats par la suite. Freshman, le combo guard canadien est encore un peu frustre offensivement, mais son gabarit (1,98 m et une belle longueur de bras) en font un atout défensif indéniable et immédiat, avec une belle marge de progression en attaque. Avec le processus de reconstruction qui s'est entamé à Charlotte, le choix peut paraître bon, d'autant que Kemba Walker semble toujours sur le trading block. On prendrait quand même plutôt Miles Bridges de Michigan State. Sur le papier, on ne sait pas encore à quel poste pourra briller Bridges en NBA, mais sa polyvalence sur les postes 3 et 4 est particulièrement excitante dans le jeu actuel. Charlotte pourrait jouer plus small et plus vite, tout en switchant facilement en défense avec Miles Bridges dans le cinq. Athlétiquement, on a aussi à faire à un client.

12- Los Angeles Clippers

Le joueur qu'ils vont prendre : Robert Williams Le joueur qu'on aurait pris : Robert Williams Les Clippers ont deux picks consécutifs (pour le moment...) dans cette Draft 2018. Avec la situation de DeAndre Jordan, que l'on n'imagine pas s'éterniser à L.A., la possibilité de récupérer un pivot avec le profil rim-runner, protecteur de cercle athlétique comme Robert Williams est une belle opportunité. Houston a prouvé que ces caractéristiques, que l'on retrouve chez l'excellent Clint Capela, n'étaient pas incompatibles avec une campagne au long cours en playoffs et un jeu axé sur le shoot et l'agressivité offensive. Williams permettrait en plus d'assurer une forme de continuité avec l'esprit "Lob City", petit à petit dilapidé avec les départs successifs de Chris Paul et Blake Griffin. Si les Clippers conservent ce pick (des rumeurs annoncent que Jerry West veut les inclure dans un package pour Kawhi Leonard), on ne voit pas de meilleure option que Robert Williams.

13- Los Angeles Clippers

Le joueur qu'ils vont prendre : Lonnie Walker Le joueur qu'on aurait pris : Miles Bridges Les Clippers apprécient apparemment beaucoup les qualités athlétiques de Lonnie Walker, très en vue avec la fac de Miami cette année. Walker est l'un des arrières les plus explosifs de la cuvée, c'est indéniable, et apportera du jus à l'occasion si les Californiens le draftent. Pour nous, c'est un peu haut. Si les Clippers doivent conserver ce pick (ce qui pour l'heure est très incertain), autant l'utiliser avec un garçon dont les qualités sont à même de lui permettre de briller rapidement et au plus haut niveau de compétition. Miles Bridges, dont on parlait au pick précédent, est tout indiqué et offrirait à Doc Rivers la polyvalence qui fait un peu défaut à son roster, surtout si l'objectif est toujours d'accrocher l'une des huit premières places dans la Conférence Ouest.

14- Denver Nuggets

Le joueur qu'ils vont prendre : Miles Bridges Le joueur qu'on aurait pris : Miles Bridges Denver a loupé les playoffs de très peu la saison dernière et l'objectif affiché est évidemment de faire mieux cette saison. Mike Malone accueillerait forcément d'un bon oeil la présence de Bridges dans son effectif. Les Nuggets récupéreraient un garçon qui musclerait leur jeu et, comme dit précédemment, leur offrirait la possibilité de jouer plus small et sur un tempo plus élevé. On peut imaginer que le jeu de Miles Bridges s'exprimera mieux en NBA qu'en NCAA s'il se retrouve dans la bonne situation. Le fit paraît intéressant avec Nikola Jokic et si Bridges est disponible à ce stade de la Draft - ce qui paraît probable à la lecture des tendances - Denver serait bien inspiré de ne pas laisser passer l'opportunité.

Mais aussi...

Il est toujours très difficile de prévoir ce que feront les équipes au-delà des lottery-picks. On a donc tenté de mêler bons fits et sélection en fonction des meilleurs joueurs disponibles.