À 43 ans, après 20 saisons en NBA, Udonis Haslem s’en va. L’increvable vétéran a officiellement annoncé sa retraite dans la nuit de vendredi à samedi sur son compte Instagram. C’est la fin d’un symbole pour la ligue, mais surtout pour le Miami Heat, pour lequel il a joué toute sa carrière.
« Je me considère extrêmement chanceux de pouvoir quitter le basket sans aucun regret […] De non drafté à triple champion, All-Rookie Second Team, Coéquipier de l’année, le joueur le plus âgé à jouer dans un match de Finales NBA et meilleur rebondeur de l’histoire du Miami Heat, la liste est longue », a écrit Haslem sur Instagram.
Un grand merci à mes vrais OG, aux coéquipiers qui m’ont permis d’être leur OG, et à ma famille qui est restée à l’écoute pendant tout ce temps […] Jusqu’à laisser de l’argent sur la table pour rester dans ma ville ! C’est grâce à toi, Miami, que tout cela en vaut la peine ! Je serai toujours le OG, mais il est temps pour le père de famille et l’homme d’affaires de se mettre au travail… OG out. »
Udonis Haslem, le Heat prévoit de retirer son maillot
Udonis Haslem, tout pour Miami
Non drafté à sa sortie de l’Université de Floride en 2002, après avoir fait son lycée dans sa ville natale de Miami, l’intérieur a paraphé son premier contrat avec le Heat en 2003. Une signature notamment rendue possible par une année de transition dans le Championnat français, à Chalon-Sur-Saône, lors de laquelle il s’est transformé physiquement. Nommé dans la All-Rookie Second Team, il n’a plus jamais quitté la Floride.
Udonis Haslem a joué un rôle déterminant dans le titre de 2006, aux côtés de Dwyane Wade et Shaquille O’Neal, inscrivant 17 points et 10 rebonds dans le dernier match des Finales. Deux titres se sont ajoutés à son palmarès avec le passage de LeBron James (2012, 2013). Il est devenu, en 2012, le meilleur rebondeur de l’histoire de la franchise.
L’intérieur n’a pas vraiment consolidé ce record, devenant au fil des années un joueur de fin de rotation. Alors qu’il a à peine joué lors de ses sept dernières saisons, ce sont peut-être celles que l’on retiendra le mieux. Sa présence sur le banc et dans le vestiaire, impossible à quantifier, a souvent été décrite comme nécessaire.
Coéquipier exemplaire, Haslem est devenu icône du Heat par son engagement pour l’équipe. Son numéro 40 sera, bien entendu, retiré par Miami. Il tire ainsi sa révérence après une dernière campagne de playoffs rythmée par les chants des supporters, « we want Haslem », ponctuée par une dernière apparition en Finales NBA.
Comment le Big 3 du Heat s’est sacrifié pour Udonis Haslem… et des bagues