« En fait, je ne suis pas surpris du tout. Jason et moi avons eu beaucoup de conversations au cours de la saison en ce qui concerne sa retraite et le coaching », a déclaré Chandler au NY Post. « J’ai essayé de le convaincre. Je pensais qu’il avait encore au moins deux années devant lui. Je lui ai donné mon avis. J’ai essayé de lui dire qu’il pouvait encore le faire et qu’il en avait encore sous le capot. »Et si Jason Kidd est passé dans le camp adverse en devenant le coach des Nets, la rivalité New-York-Brooklyn n'affectera pas l'amitié entre les deux hommes qui seront désormais adversaires.
« Cela va être certainement gênant la première fois. Une partie de moi se sentira mal mais, au final, je suis très heureux pour lui », poursuit Chandler. « Je sais qu’il a une longue histoire avec les Nets. Les avoir emmenés en finales à deux reprises, c’est certainement ses meilleurs moments en carrière derrière le titre remporté. Il a conservé beaucoup de relations là-bas. Sa relation avec Deron Williams est la clé. Jason va rendre cette équipe meilleure car il va faire progresser Deron, ce que la plupart des entraîneurs ne seraient pas capable de faire. »Un seul regret pour Tyson Chandler, ne pas être parvenu à décrocher une deuxième bague avec Kidd sous les couleurs des Knicks.
« Nous serons toujours frères. Nous avons remporté un titre ensemble. J’espère juste que ça finirait mieux ici. Je suis triste. Une des raisons pour lesquelles Jason était venu à New York était qu'on ait la possibilité d’en gagner un autre. »Malheureusement pour les Knicks, le rêve s'est effondré contre Indiana pendant que Jason Kidd passait complètement à côtés de ses playoffs, n'inscrivant aucun point lors des 10 derniers matches. Et si l'ancien roi du triple-double aurait certainement rêvé d'une meilleure sortie, Chandler veut avant tout retenir le rôle de mentor qu'à joué son coéquipier tout au long de la saison.
« Je ne considère pas que ce soit un flop. C’est un leader sur le parquet. Il est arrivé dans ce sport en leader et il le quitte en leader. Il n’a pas rentré ses shoots en playoffs mais il ne s’est pas effondré. Il y a tellement d’autres choses que Jason apporte… »Reste maintenant aux dirigeants new-yorkais à trouver du renfort à la mène pour compenser le départ du futur Hall Of Famer.
« Je pense qu’il y a un grand trou à combler maintenant. Son expérience va nous manquer. Je suis sûr que Glen Grunwald est actuellement en train de chercher une solution pour cela. »