Au terme de longues tractations, Ty Lue et les Clippers se sont entendus sur une prolongation de contrat. Un joli move de la part de Steve Balmer, qui verrouille ainsi le coach de 47 ans sur le banc des Clips pour 5 années supplémentaires. Un deal XXL, évalué par The Athletic à 70M$, qui fait du champion NBA 2016 avec les Cavs l'un des entraîneurs les mieux payés de la ligue derrière Gregg Popovich, Steve Kerr et Erik Spoelstra, tous au-delà des 15M$ la saison.
Interrogé sur sa prolongation à la tête de la 2ème équipe de L.A. (oups, balle perdue...), Ty Lue ne cachait pas sa satisfaction. "C'est ici que je veux être. J'ai pris beaucoup de plaisir à entraîner cette équipe lors des quatre dernières années et je suis ravi d'entamer une nouvelle ère à l'Intuit Dome (la nouvelle salle des Clippers, qui ne partageront plus leur antre avec les Lakers). Je remercie Steve Balmer, Lawrence Frank et l'ensemble de l'organisation pour cette opportunité."
Ty Lue, débarqué à L.A. à l'été 2020, a mené la franchise californienne aux premières finales de conférence de son histoire en 2021 et signé un bilan de 184 victoires pour 134 défaites en 4 saisons. Un temps pressenti aux Lakers, le natif du Missouri aura la lourde tâche de redonner vie au projet des Clippers, mis à mal par leur seconde élimination consécutive au 1er tour des Playoffs face aux Mavs, alors que James Harden et surtout, Paul George, seront free agents à compter du 30 juin prochain.
Un challenge de taille qui ne semble pas pour autant entamer la confiance de Ty Lue en l'avenir d'une franchise qui court toujours après son premier sacre en NBA. "Avec nos propriétaires, notre direction, nos joueurs, notre encadrement et notre salle, nous avons tout pour gagner maintenant et dans le futur. J'ai confiance dans notre capacité à le faire."