Les Finales de la NBA entre les Boston Celtics et les Dallas Mavericks, qui commenceront dans la nuit de jeudi à vendredi, promettent d’être captivantes. Avec une affiche inédite, une multitude de stars (Luka Doncic, Jayson Tatum, Kyrie Irving, Jaylen Brown…) et un contraste de styles intéressant, la série se présente comme une véritable énigme. Pour s’y retrouver, voici trois statistiques à surveiller au cours de cet affrontement.
63,2 % vs 51,1 % : la bataille de la raquette
Depuis le début des playoffs, les Celtics dominent à l’intérieur avec un différentiel de 4,1 dans la restricted area. Et cela même en l’absence de Kristaps Porzingis depuis le premier tour et face à des raquettes solides. Le collectif de Joe Mazzulla tire moins souvent dans la peinture que toutes les autres équipes (42 % de leur volume total), mais est très efficace à cette distance avec le meilleur taux de réussite des playoffs (63,2 %).
Avec le retour de Porzingis, qui leur apportera à la fois de la taille et du spacing, les Celtics devront parvenir à s’imposer à l’intérieur pour assurer la victoire contre les Mavericks. Maintenir un tel niveau de précision sera une des clés de la série, mais ce ne sera pas une tâche facile.
Les adversaires de Dallas n’ont réussi que 51,1 % de leurs tirs dans la raquette, le troisième pourcentage le plus bas des playoffs. Ce chiffre baisse même à 45,2 % lorsque Daniel Gafford est sur le terrain — le taux le plus faible pour un joueur qui a défendu au moins 50 tirs près du panier pendant ces séries éliminatoires. En attaque, ils ont fait du rebond offensif une force, récupérant 31 % des rebonds offensifs possibles, ce que Boston devra absolument limiter.
À lire : Pourquoi Boston va remporter les Finales NBA
34 % vs 18 % : des corners décisifs
Depuis le début des playoffs, les Mavericks se sont montrés redoutables dans le corner, avec 4,6 tirs à trois points par rencontre dans cette zone, la plus haute moyenne de cette postseason. Ces shots représentent 34 % de leur total à l’extérieur, ce qui est plutôt atypique. C’est notamment un espace crucial en fin de match, puisque les joueurs de Jason Kidd y ont réalisé de nombreux tirs clutch au cours de leurs multiples remontadas. PJ Washington en particulier est à surveiller, avec 28 corners réussis lors des playoffs — à cinq tirs primés du record détenu par Bruce Bowen avec 33.
Les Celtics ont, pour leur part, fait un excellent travail pour limiter les tirs dans le corner. Seulement 18 % des tirs extérieurs de leurs adversaires ont été pris depuis les corners, le pourcentage le plus faible des playoffs. C’était l’une des particularités de leur défense tout au long de la saison, et ils ont notamment réduit Dallas à 4-16 dans cette zone lors de leurs deux confrontations en régulière.
L’une des clés pour Boston sera de priver les Texans de cette arme. C’est ainsi qu’ils pourront les garder sous contrôle dans cette série. Il faut donc s’attendre à une bataille tactique intense dans les corners.
2-3 vs 10-0 : prendre et garder le contrôle
Pour atteindre les Finales NBA, Luka Doncic et Kyrie Irving ont dû réaliser des remontées phénoménales. Ils ont notamment remporté deux matches lors desquels ils étaient en retard d’au moins 17 points — contre trois défaites dans ce genre de scénario. Cela montre qu’il ne faut jamais baisser sa garde contre cette équipe et son duo de stars particulièrement dangereux en fin de rencontre, sous peine de la voir renverser un match crucial et faire basculer la série.
De leur côté, les Celtics ont eu un parcours plus tranquille, mais ils ont fait preuve d’une grande maîtrise lorsqu’ils menaient. Ils ont eu une avance d’au moins 10 points à 10 reprises depuis le début des playoffs et n’ont jamais perdu dans cette situation (10-0). Boston semble insubmersible et aura besoin de cette stabilité en Finales NBA, tandis que Dallas tentera à nouveau l’impossible.