Les Philadelphia Sixers ont sans doute fait une belle erreur en « choisissant » de prolonger Tobias Harris plutôt que Jimmy Butler lorsque les deux joueurs se sont retrouvés libres sur le marché en 2019. Le premier nommé a tenu son rang depuis, en s’affirmant comme un membre solide de la rotation mais sans pour autant justifier le deal à 180 millions sur cinq ans signé à l’époque. Un contrat qui arrive (enfin) à expiration en 2024 avec une dernière année à 39 millions.
La franchise de Pennsylvanie pourrait profiter de la situation du joueur pour le transférer ce soir ou pendant l’intersaison. Selon Keith Pompey, trois équipes seraient intéressées : les Detroit Pistons, les Cleveland Cavaliers et les Indiana Pacers. Le journaliste précise que les Sixers n’échangeront leur ailier-fort qu’en cas d’offre « impossible à refuser » mais il est fort probable que ce dernier élément d’information soit juste une manière pour Daryl Morey, le GM, de faire monter les enchères.
Philadelphia n’est pas en position de force avec Tobias Harris. La formation va avoir du mal à se renforcer et elle doit se libérer de son gros contrat pour essayer d’ajuster l’effectif afin de passer le cap du deuxième tour en playoffs.
L’intérêt des Cavaliers est surprenant. Oui, Cleveland se cherche un poste trois mais Harris est trop lent pour vraiment évoluer sur cette position. La franchise de l’Ohio n’a pas non plus un « gros » salaire à refourguer pour réaliser cette opération. Ça paraît donc peu probable.
Les Pacers sont à surveiller parce qu’ils ont des vétérans confirmés susceptibles d’intéresser les Sixers – Buddy Hield, Myles Turner – et leur situation financière leur permet d’absorber facilement un contrat massif à la condition probable de récupérer un autre atout comme des tours de draft.
Tobias Harris connaît bien Detroit, où il a déjà joué au cours de sa carrière. La mention des Pistons (qui peuvent céder Bojan Bogdanovic par exemple) tend à montrer que l’organisation du Michigan tient à regagner en compétitivité dès la saison prochaine.
Les 10 joueurs susceptibles d’être échangés le soir de la draft