« Il sera un super joueur dans cette ligue un jour », rapporte alors Morris Peterson, arrière de Toronto.Dajuan Wagner devait être un All-Star, même un futur Hall Of Famer pour les fans les plus optimistes. Mais sa carrière prendra un tout autre tournant. Infection de la vessie, problème à l’estomac, blessure au genou… il a cumulé les pépins physiques. Il a même subi une ablation du colon. Bref, du rêve au cauchemar. Entre temps, les Cavaliers ont mis la main sur une autre star des lycées. LeBron James, of course. Après quatre années galères – seulement 102 matches disputés en trois saisons, il n’a pas joué lors de la dernière année de son contrat – Dajuan Wagner n’est pas prolongé par les Cavs. Il tente alors un comeback en 2006, à Philadelphie, l’antre de son ami et idole Allen Iverson. Wagner flanque 57 points dans une rencontre de Summer League. Il impressionne.
« Hormis Allen Iverson, aucun joueur des Sixers n’est meilleur que lui », écrit même le reporter du Daily News Nick Jerardi.Retour raté tout de même. Les Warriors signeront Wagner en 2006 mais il ne jouera qu’une rencontre et inscrira 4 points en 7 minutes. Depuis, le Mozart du basket s’est un peu perdu. Il a joué en Pologne avant de tenter un nouveau comeback en 2011. Encore raté.
« Tout le monde a oublié Dajuan Wagner », témoignait un scout. « Personne ne parle de lui. »A Camden, personne ne l’a oublié. C’est là-bas que l’ancien prodige passe son temps entre matches d’exhibition et visites à son ancien lycée. Ce qui nous donne l’occasion de prendre de ses nouvelles. A maintenant 30 ans, il a toujours le sens du scoring. La preuve en images (ci-dessous). On ne reverra jamais Dajuan Wagner en NBA. En voyant ces vidéos, on ne peut s’empêcher de se demander ce que serait devenu ce joueur dur au mal capable d’exploits offensifs s’il avait pu rester en bonne santé au côté de LeBron James…