Que de tension et de frustration dans cette fin de match entre les Warriors et les Cavaliers. Il faut dire que le scénario était idéal pour que cela dégénère. Cleveland fait un match presque parfait pendant 48 minutes, dans l’intensité et le combat, LeBron James sort une perf’ historique à 51 points, ils ont la balle de match à 5 secondes du buzzer final et… Georges Hill manque un lancer-franc, JR Smith prend le rebond offensif et, au lieu de tenter un shoot direct, une feinte pour provoquer une faute, ou n’importe quoi d’utile, décide de partir en dribble jusqu’à ce que les arbitres sifflent la fin du temps réglementaire. Incompréhension de ses coéquipiers à commencer par LeBron, évidemment. Frustration.
En prolongation, les Cavs ont pris un coup sur la tête et déjouent totalement. Les Warriors en profitent et placent un 7-0 décisif. C’est là que les premiers trashtalks commencent. Draymond Green, auteur du shoot à 3-pts qui scelle le match, suite à une faute sur James, se met à « danser » en direction du banc des Cavs. Est-ce utile ? Pas forcément, mais on connait Green… 40 secondes à jouer, les Warriors sont devant de 11 points (122-111). Stephen Curry fait tourner le chrono et se retrouve face à Tristan Thompson. Il le déborde et monte au lay-up. LeBron vient en aide et place un énorme contre sur la planche. Tout cela est inutile, le match est plié, mais pas pour les deux alpha dogs. Cleveland part en contre-attaque, sans LeBron, qui reste à discuter intensément avec Curry et se permet même de l’écarter de son chemin avec le bras. Kay Thompson vient en rajouter une couche, ainsi que Tristan Thompson. Cela provoque ensuite la faute puis l’expulsion de TT et l’altercation avec Draymond Green.
LeBron et Curry continuent ensuite de discuter derrière leurs serviettes pendant la longue délibération des arbitres sur la faute flagrante de Thompson. On ne sait pas ce qu’ils se sont dit, mais on comprend qu’il y a une tension palpable entre les deux leaders et globalement entre ces deux équipes qui se connaissent par coeur et se retrouvent pour la quatrième fois de suite en finale NBA.
Après la rencontre, Stephen Curry reviendra brièvement sur cette séquence de trashtalk avec LeBron :
« Après son contre, LeBron m’a fait un peu de trashtalk. J’en ai fait de même et ça a continué un peu. »
Rien de bien méchant donc, mais rappelons que les deux hommes ont tout de même un passif. En 2016 déjà, lors des NBA Finals, LeBron avait déjà balancé quelques mots doux à Curry suite à un contre appuyé. Vivement le Game 2 !
https://www.youtube.com/watch?v=LfZur-aNmo8