Kemba Walker sera agent libre cet été. Tradé aux Detroit Pistons pendant la draft, il devrait prochainement négocier son buyout, d’après Adrian Wojnarowski d’ESPN. L’ancien All-Star pourra ainsi profiter de la free agency pour changer de cadre, ce qui lui fera sans doute beaucoup de bien.
Cette saison a été particulièrement chaotique pour Walker, confronté à l’instabilité de New York. Arrivé pendant l’été pour devenir le nouveau meneur des Knicks, il a vite été écarté de la rotation, pour finalement y faire un retour tonitruant, puis de nouveau le chemin inverse. Un véritable ascenseur émotionnel.
Au final, il n’a joué que 37 matches cette année, avec 11,6 points, 3,5 passes et 3 rebonds en 25,6 minutes par rencontre. Les plus faibles moyennes de sa carrière dans ces quatre catégories statistiques. Le tout à 40,6% au tir.
C’est surtout la défense du meneur de bientôt 33 ans qui pose question. Il a montré de grandes lacunes sur ce point à New York. De manière générale, son collectif fonctionnait mieux des deux côtés du terrain en son absence.
Il est donc tout à fait logique que la franchise ait décidé de se débarrasser de son contrat de 9,2 millions de dollars pour la saison 2022-2023. Il devra certainement laisser de côté une partie de ce montant pour quitter les Pistons dans un buyout. Une situation qui souligne clairement le déclin du quadruple All-Star, encore membre d’une All-NBA Team il y a trois ans de cela.
Kemba Walker sera ainsi disponible cet été pour une équipe prête à prendre des risques pour renforcer son banc. Ses prétentions salariales n’auront sans doute plus rien à voir avec les deals qu’il a signés à son meilleur niveau.
Les Wizards, qui cherchent actuellement un meneur vétéran, pourraient être une destination potentielle. Peut-être que Walker, qui approche clairement de la fin de sa carrière, dénichera un contrat minimum chez un contender. Il a en tout retrouvé le contrôle sur son destin — en partie, du moins.