Trade de Karl-Anthony Towns : Les dirigeants NBA valident le choix des Wolves

Plusieurs dirigeants en NBA estiment que les Minnesota Timberwolves sont ressortis gagnants de leur transfert avec les New York Knicks pour Karl-Anthony Towns.

Trade de Karl-Anthony Towns : Les dirigeants NBA valident le choix des Wolves

Le transfert de Karl-Anthony Towns aux Knicks, en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo, a surpris tout le monde. Alors que de nombreux observateurs n’ont pas compris la décision des Timberwolves, Brian Windhorst d’ESPN affirme que plusieurs dirigeants pensent que ce sont eux qui ont « gagné » ce transfert.

« La semaine dernière, j’ai été surpris par le nombre de dirigeants qui pensaient que les Timberwolves avaient gagné ce trade », a expliqué Windhorst sur NBA Today. « C’est inattendu, car la plupart des gens s’accordent à dire que le meilleur joueur de l’échange (Karl-Anthony Towns) a été transféré aux Knicks. Mais je pense qu’ils réagissent à la façon dont les Wolves ont pu rééquilibrer leur équipe […] et réduire leur masse salariale à long terme. »

Il faut dire que les Timberwolves et les Knicks n’ont pas du tout la même optique pour ce transfert. D’un côté, Minnesota cherche à alléger sa masse salariale pour repasser sous le « 2nd Apron » dans les années à venir et s’assurer une certaine flexibilité financière. De l’autre, New York joue le tout pour le tout en recrutant une star supplémentaire, après Mikal Bridges, afin de compléter un effectif qui visera le titre.

Affirmer qu’une des deux équipes a « gagné » cet échange est une vision simpliste, car les deux directions ont agi dans l’intérêt de leur projet respectif. Cependant, les répercussions financières pourraient effectivement montrer que les Wolves ont pris la bonne décision en se séparant du contrat de Karl-Anthony Towns. Face au durcissement des règles de la ligue, leur masse salariale leur aurait en effet laissé très peu de marge de manœuvre pour ajuster leur effectif à l’avenir, ce qui explique les retours positifs entendus par Windhorst.

Karl-Anthony Towns, les coulisses des négociations de son trade