Masai Ujiri tient dans sa main le détonateur du marché des transferts. À une semaine de la trade deadline, les Toronto Raptors ont toutes les cartes pour provoquer un petit séisme en NBA. Parmi les joueurs dans les starting-blocks, Gary Trent Jr fait office de candidat parfait.
L’arrière de 24 ans dispose en effet d’une Player Option de 18,5 millions de dollars cet été. On s’attend logiquement, compte tenu du marché à l’intersaison, qu’il la décline pour choisir de devenir agent libre. Dans une Free Agency qui s’annonce relativement faible, Trent sera en effet un gros poisson.
Pourtant, ses exigences salariales ne semblent pas beaucoup plus élevées que son option. D’après Michael Grange de Sportsnet, il pourrait demander un salaire avoisinant les 20 millions annuels. Les Raptors se heurtent toutefois à un choix.
Conserver Gary Trent Jr, c’est risquer qu’il parte dans quelques mois sans contreparties. De plus, Toronto, 12e de la Conférence Est avec un bilan de 23-30, aurait grand besoin de se renforcer à la deadline. Voire même de changer de direction.
Quels joueurs des Raptors ont le plus de chances d'être transférés ?
Dans les deux cas, le joueur pourrait faire les frais du mauvais début de saison du collectif. Avec sa moyenne de 18,7 points par match, à 44,4% au tir et 37,2% à trois points, le natif du Minnesota reste une cible intéressante pour plusieurs équipes sur le marché. C’est la raison pour laquelle plusieurs cadres pensent qu’il est le principal candidat à un transfert aux Raptors, d’après Michael Scotto de HoopsHype.
Les dilemmes de la franchise, championne NBA en 2019, s’étendent à une partie importante du roster. Les noms d’OG Anunoby et de Fred VanVleet sont déjà sur toutes les lèvres. Même celui de Pascal Siakam est apparu dans quelques rumeurs. Le soir de la trade deadline, tous les yeux seront certainement rivés sur le Canada, à juste titre.
Trade deadline : Tous les besoins et toutes les cibles pour chaque franchise NBA