Top 25 : Les joueurs les plus marquants du premier tour !

Le premier tour des playoffs NBA s'est conclu ce weekend. L'occasion de revenir sur certains des acteurs les plus marquants des huit séries disputées.

Top 25 : Les joueurs les plus marquants du premier tour !

10. Joel Embiid (Philadelphia Sixers)

En tant que partisans du « small ball » et en grands fans de Joel Embiid, nous sommes face à un dilemme : les Philadelphia Sixers peuvent-ils vraiment aller au bout en construisant leur jeu autour d’un pivot ? Et ce malgré le fait qu’il soit le pivot le plus dominant de la ligue ? Le Camerounais a roulé sur les Brooklyn Nets. Mais ce n’est pas là qu’il est vraiment attendu. Plutôt contre les Toronto Raptors, avec une série qui a débuté par une défaite assez lourde des Sixers. Embiid, lui, a été bien contenu par Marc Gasol. Comme c’était le cas avec Al Horford l’an dernier…

9. Nikola Jokic (Denver Nuggets)

Mine de rien, si les Denver Nuggets ont eu des difficultés contre les San Antonio Spurs, Nikola Jokic a tenu son rang. Le Serbe a frôlé avec le triple-double de moyenne au premier tour : 23 points, 12 rebonds et 9 passes. Il a même l’opportunité de faire la différence au second round contre une équipe des Portland Trail Blazers fortement diminuée au poste de pivot.

8. Kyrie Irving (Boston Celtics)

C’est dans les matches comme celui d’hier, le Game 1 des demi-finales de Conférence, que l’on comprend que Kyrie Irving reste très important pour les Boston Celtics. Son absence ne s’est pas fait ressentir en playoffs l’an dernier. Du moins, c’est ce qu’on pensait puisque l’équipe du Massachusetts est passée à un petit match seulement des finales NBA. Mais Irving sera essentiel dans cette campagne. Il a activé le mode playoffs, avec plus de 22 points et 8 passes de moyenne depuis le début de la compétition. Ça peut aller très loin tout ça.

7. Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Les Milwaukee Bucks ont carburé au premier tour parce que Giannis Antetokounmpo a roulé sur les Detroit Pistons. Confirmant ainsi son statut de MVP. Mais ce n’est évidemment pas là qu’il est attendu. Le « Greek Freak » doit prouver qu’il est capable de mener cette équipe, la meilleure de la saison régulière, jusqu’au bout à l’Est. Le trône de LeBron James lui tend les bras. Mais peut-il faire ce que Kyrie Irving ou Kawhi Leonard feront dans les moments chauds, à savoir prendre la balle sur demi-terrain et aller marquer un panier nécessaire pour débloquer une situation ? Il n’a pas encore le jeu offensif pour le faire contre des défenseurs d’élites comme Al Horford. Et ça s’est vu sur ce premier match des demi-finales de Conférence.

6. Pascal Siakam (Toronto Raptors)

Ceux qui n’étaient pas convaincus par la très belle saison régulière de Pascal Siakam, le futur MIP, peuvent revoir leur jugement. Le Camerounais prouve sur ce début de playoffs qu’il est bel et bien un joueur de calibre All-Star. Alors, certes, il profite de l’attention que la défense porte à Kawhi Leonard. Ce n’est pas une première option. Mais c’est le parfait complètement de son leader. Il est une deuxième lame super efficace des deux côtés du parquet. 23 points et 8 rebonds de moyenne en six matches ! Sa progression change tout pour les Toronto Raptors.