5. David Robinson
C’est parfois dur de se rendre compte à quel point David Robinson était fort. C’est presque en regardant à nouveau les statistiques que l’on réalise. 24,4 points, 11,5 rebonds, 3,1 contres sur la décennie… un trophée de MVP, un autre de meilleur marqueur en claquant un match à 71 points pour conclure la saison. En fait, sur le plan chiffré, « l’Amiral » pourrait être encore mieux classé.
David Robinson, légende sous-estimée qui aurait retourné la NBA aujourd’hui
Mais il y a cette distinction à faire entre les stats et les accomplissements. Robinson était-il vraiment plus valuable que Barkley ou Pippen ? C’est dur à décider au final. Il a gagné un titre, en 99, mais c’était après l’arrivée d’un joueur encore plus fort que lui (Duncan). Avant ça, il avait quand même la manie de bloquer au second tour des playoffs. Après, on peut se permettre de nuancer parce qu’il n’était pas forcément le mieux entouré aux Spurs.
C’était un athlète et un pivot formidable. Il lui manquait juste ce petit côté assassin pour vraiment s’imposer dans le top-3 des meilleurs joueurs de sa génération.