7. Scottie Pippen
Arf. Là, ça devient vraiment dur. D’ailleurs, on vous invite tous à tenter d’établir ce classement et de réfléchir longuement aux places 3 à 7. Parce que là, c’est terriblement compliqué. Mettre Scottie Pippen en septième position, c’est presque s’insulter soi-même. Parce qu’il y a toujours une partie de soi qui a envie de bondir et d’hurler « comment ça septième ???? »
Faire ce classement des plus grands joueurs NBA des années 90, c’est se contredire toutes les cinq minutes. Et le cas de Pip est vraiment particulier. Parce que d’un côté, il a gagné six titres en étant l’un des meilleurs défenseurs de la ligue, si ce n’est le meilleur, mais aussi l’un des plus complets. Un All-Star altruiste. De l’autre, il jouait avec Michael Jordan. Mais aurait-il été vraiment plus fort sans MJ ? Peut-être qu’il aurait fait de meilleures stats. Peut-être aussi qu’il ne se serait pas autant développé, ou pas de la même manière.
Jordan vs Pippen : La seule fois où ils se sont affrontés
En tout cas, il a assumé sans aucun problème le leadership des Bulls quand Jojo a pris la première de ses trois retraites. Il était même dans la discussion pour le MVP cette année-là ! Mais malgré ça, sans doute involontairement, il a été difficile d’évaluer ses performances propres en comparaison d’autres joueurs qui étaient eux numéro uno dans leur équipe.