Top-10 : Les plus grandes finales NBA des années 90

La ligue a rendu disponible toutes les finales NBA depuis 1990 sur le League Pass. L'occasion pour nous de les classer, en commençant par les 90's.

Top-10 : Les plus grandes finales NBA des années 90

2. Finales NBA 1993

Chicago Bulls - Phoenix Suns : 4-2

Les plus belles. Peut-être pas les plus grandes. Mais quelles finales magnifiques. Pour situer le contexte, les Chicago Bulls couraient après l’Histoire en 1993. Ils avaient l’occasion de devenir la première équipe à décrocher trois titres de suite depuis les Boston Celtics des années 60. Opportunité qu’ils n’ont pas laissé filer. Mais après une vraie bataille contre les Phoenix Suns, à l’image de ce Game 3 absolument dingue et à voir ou revoir absolument.

La NBA est entrée dans une dimension encore plus immense après les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Les superstars sont devenus des icônes. Deux d’entre elles s’affrontaient en finales. Deux amis. Michael Jordan et Charles Barkley, MVP de la ligue cette année-là. « Chuck » venait d’être envoyé dans l’Arizona lors de la dernière intersaison. Une arrivée qui a propulsé les Suns dans une autre dimension. Ils pouvaient déjà compter sur Kevin Johnson et Dan Majerle. Ils disposaient désormais d’un joueur exceptionnel pour les guider plus haut.

Phoenix a défendu ses chances férocement, même après avoir été mené 2-0. Jusqu’à ce fameux Game 3, finalement remporté par Barkley et compagnie après… 3 prolongations ! Un match d’anthologie, suivi d’une performance éclatante à 55 points de Jordan dans le Game 4. Les Bulls ont fini par gagner, as always. Sur un game winner de John Paxson. Une belle manière de conclure les finales les plus excitantes de l’époque Jojo.

1. Finales NBA 1998

Chicago Bulls - Utah Jazz : 4-2

La dernière danse. Le dernier sacre. La dernière campagne victorieuse d’une équipe légendaire coachée par Phil Jackson. Avec en prime un remake des finales précédentes. Les Chicago Bulls contre le Utah Jazz, acte II. Une nouvelle série très serrée, comme en 1997. Si les taureaux partaient favoris, beaucoup d’insiders imaginaient un duel vraiment disputé. Malone, Stockton et consorts ne venaient clairement pas pour faire figuration. Ils l’ont prouvé dès le coup d’envoi en gagnant le Game 1.

Hormis le Game 3, absolument horrible avec un blowout de plus de 40 points, tous les matches de la série se sont joués dans les dernières minutes. 4 points d’écart au Game 4. 2 au Game 5. 1 au Game 6. Une fin tragique comme on les aime. Avec en point d’orgueil l’action ultime, le game winner de Michael Jordan pour couronner une dernière fois les Bulls. La sixième bague en six finales.

Ça aurait dû rester la dernière image de sa carrière, et ça l’est sans doute dans la tête de certains fans. Ce petit raffut sur Bryon Russell, l’élévation, la balle qui flirte avec le filet. Un moment iconique, à jamais dans l’Histoire.