4. Finales NBA 1992
Chicago Bulls - Portland Trail Blazers : 4-2
« He took it personally. » Pauvre Clyde Drexler. « Clyde The Glyde » avait beau être un super et un superbe joueur, il a eu la malchance d’être un peu trop comparé à Michael Jordan aux yeux de… MJ. Sports Illustrated présentait même l’arrière élégant des Portland Trail Blazers comme le rival « numéro un » de Sa Majesté avant le coup d’envoi des playoffs. Quelques semaines plus tard, les Chicago Bulls retrouvaient la franchise de l’Oregon en finales NBA. Ça vous donne le contexte.
Bien sûr qu’il y avait match dans le match entre les deux scoreurs. Nous sommes au début des années 90. Magic Johnson et Larry Bird ne sont plus là et les médias cherchent une nouvelle rivalité qui peut faire vendre. Même si Drexler n’a rien demandé. Jordan, lui, sait se nourrir de ça. Il l’a montré dès le Game 1 de la série, un match qui fait partie de sa légende, en claquant 35 de ses 39 points en première mi-temps. C’est toujours un record NBA aujourd’hui.
Les Blazers, finalistes malheureux deux ans plus tôt avec le même noyau dur, ont tenu jusqu’au Game 5. Mais avec les deux équipes à égalité 2-2, Jordan se devait de répondre présent. 46 points pour mettre les Bulls sur le chemin du back-to-back. Il a plié l’affaire dans le Game 6. Il est conseillé aux fans les plus jeunes de s’intéresser sérieusement à ces finales. Elles valent clairement le coup.