5. Finales NBA 1997
Chicago Bulls - Utah Jazz : 4-2
L’une des finales plus serrées de l’ère Jordan, avec quatre matches décidés par 5 points d’écart ou moins. Avec une rencontre absolument mythique dans le lot. Le fameux « Flu Game » du numéro 23 des Chicago Bulls. Le Game 5 où Jordan, malade, a tout donné pour claquer 38 points pour mener son équipe à une victoire courte mais primordiale contre le Utah Jazz alors que les deux formations avaient gagné deux matches chacune. S’il y a bien un moment qui vaut le coup d’être vu ou revu, c’est celui-ci.
1997 marque l’année de la vraie montée en puissance du Jazz, toujours placé depuis l’avènement du tandem constitué par John Stockton et Karl Malone. Mais la franchise de Salt Lake City n’était encore jamais sortie de la Conférence Ouest. Jusqu’à cette année-là donc. Avec une formation défensive menée par un maestro maître de gestion et un colosse machine à scorer.
En fait, ces finales sont surtout intéressantes pour leur à-côté, comme les virées de Rodman, des sombres histoires de boissons énergisantes mal dosées ou les pizzas intoxiquées mangées par Jordan. Ou encore le game winner de Steve Kerr sur le terrain. Il y a des moments cultes et du suspense. Ça peut souvent suffire.