7. Finales NBA 1990
Detroit Pistons - Portland Trail Blazers : 4-1
Le dernier coup des « Bad Boys. » Pour la première fois depuis 1979, aucun des deux mastodontes que sont les Boston Celtics ou les Los Angeles Lakers disputent les finales NBA. Mais les Detroit Pistons, champions en titre, affrontent alors une très belle équipe des Portland Trail Blazers. Le score final, 4-1, est trompeur et ne reflète pas complètement la série. La plupart des matches ont été disputés. Hormis le Game 3, tous se sont terminés par 6 points d’écart ou moins (et même 3 par 3 points d’écart ou moins).
Le Game 4 était particulièrement incroyable avec un scénario rocambolesque à la fin, des retournements de situation et des paniers décisifs dont un tir au buzzer pour arracher l’OT, finalement annulé après le replay. Les Pistons ont souvent réussi des comebacks héroïques sur ces finales, notamment ce 9-0 passé en toute fin de Game 5 pour aller chercher un deuxième sacre avec 7 points de Vinnie Johnson dans le money time du money time.
Isiah Thomas a fini MVP en claquant plusieurs cartons (27 points et 8 passes de moyenne). « Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi mais vous ne pouvez pas dire que je ne suis pas un vainqueur », déclarait la superstar après coup. Les Blazers de Clyde Drexler ont perdu les armes à la main mais ils reviendront deux ans après. En tout cas, ces finales NBA 1990 ne payent peut-être pas de mine mais elles sont clairement intéressantes et elles méritent d’être regardées.