8. Finales NBA 1991
Chicago Bulls - Los Angeles Lakers : 4-1
Le passage de témoin. De Magic Johnson à Michael Jordan. D’une icône à une autre. La fin d’une ère et le début d’une nouvelle. Les dernières finales des Los Angeles Lakers version « showtime » et les premières des Chicago Bulls de Jojo. Quelle belle symbolique. Une série entre deux franchises qui représentent les plus grands marchés américains avec New York. Avec des stars partout sur le parquet, de James Worthy à Scottie Pippen. Bref, ça pouvait donner une série sensationnelle.
Mais finalement surtout sur le papier. Les Bulls, qui ont perdu le Game 1, ont roulé sur les Lakers par la suite avec même deux blowouts. Avec Phil Jackson aux manettes et un Jordan MVP, les taureaux ont enfin trouvé la recette. Ils avaient déjà sorti leur bête noire en venant enfin à bout des Pistons, leurs bourreaux lors des deux saisons précédentes, en finales de la Conférence Est.
La suite ressemblait presque à une formalité, même si Sam Perkins a inscrit un game winner à 3-points lors du premier match. Mais sans Byron Scott et James Worthy en fin de série, Los Angeles ne pouvait plus rien faire. Puis MJ était juste trop fort. Trop déterminé. Une fois arrivé là, il ne pouvait plus perdre. Ses adversaires en ont tous fait les frais dans les années 90. Ces finales sont très cools symboliquement pour tout ce qu’elles représentent mais sans être forcément les plus intéressantes de la décennie.